Réseaux sociaux et méfiance envers la vaccination : un rapport de cause à effet ?
Séminaire pluridisciplinaire
Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.

PROCHAINE séance publique
Réseaux sociaux et méfiance envers la vaccination : un rapport de cause à effet ?
Tandis que le débat autour de l’obligation vaccinale déchire le corps médical, les réseaux sociaux se font l’écho des discours provaccins et antivaccins au sein de l’opinion publique. Entre questionnements légitimes et intox, dialogue et entre-soi, comment (re)faire de ces véritables arènes des espaces d’information et de discussion, alors même qu’ils sont le medium privilégié des théories du complot ? Quels sont les enjeux sanitaires, politiques, démocratiques de cette (re)conquête ? Cette séance vous propose de disséquer les spécificités françaises du rôle des réseaux sociaux dans la méfiance envers la vaccination.
Intervenants :
• Jérémy Descoux, cardiologue, président du collectif “FakeMed” luttant contre les pseudo-médecines et responsable de la chaîne YouTube Asclépios ;
• Julien Giry, chercheur post-doctoral à l’Université de Tours autour du projet “Vijie” (Vérification de l’Information dans le Journalisme, sur Internet et l’Espace Public), s’intéressant notamment au complotisme et aux discours anti-vaccins ;
• Françoise Salvadori, maîtresse de conférences en immunologie à l’Université de Bourgogne, co-autrice de Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendémiaire, 2019).
À propos d'Actualité critique
L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : qu’il s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.
Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.
Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.
Mis à jour le 23/2/2023