Scale invariance for quantum fluids: solitons and breathers in a 2D gas

Jean Dalibard invité du colloquium du département de physique

Le colloquium du département de physique est un séminaire général destiné à un large public de physiciens théoriques et expérimentaux. À chaque séance, la parole est donnée à un invité sous forme de conférence, généralement en anglais, suivi d'un temps de questions. Ce semestre, le séminaire accueille les physiciens Florian Marquardt, Jean Dalibard et Thomas Ebbesen.
Jean Dalibard © Frédérique PLAS - LKB /CNRS Photothèque
Jean Dalibard © Frédérique PLAS - LKB /CNRS Photothèque
À propos de Jean Dalibard

Jean Dalibard est physicien, spécialiste de l’interaction matière-rayonnement et plus particulièrement de la manipulation d’atomes par laser. Après des études à l'École normale supérieure (1977-1981), il a effectué son doctorat d’État sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji de 1982 à 1986. Lauréat du Prix des trois physiciens (2010), il a été chercheur au CNRS jusqu'en 2012, date de son élection au Collège de France, et professeur à l’École polytechnique de 1989 à 2015. En 2021, il reçoit la médaille d’or du CNRS.
Il dirige l’équipe de recherche « Condensats de Bose-Einstein » au sein du laboratoire Kastler Brossel et il est titulaire de la chaire "Atomes et rayonnement" au Collège de France.
Il a été chercheur invité au National Institute for Standards and Technology (États-Unis), au laboratoire Cavendish de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), et il a enseigné dans plusieurs universités étrangères. Il est membre de l’Académie des sciences et de la National Academy of Sciences (États-Unis).

 

Prochaine séance du colloquium de physique : mardi 7 décembre à 17h15
New properties of matter in the strong coupling regime
Invité : Thomas Ebbesen (Université de Strasbourg, CNRS)

Mis à jour le 20/10/2021