Sciences, littérature et arts de la scène avec Nicola Clayton et Clive Wilkins
Nicola Clayton donnera une conférence dans le cadre du colloquium du DEC, et deux conférences accompagnée de l’artiste Clive Wilkins.
Nicola Clayton est professeur de cognition comparée au département de psychologie de l’université de Cambridge. Elle a été élue membre du Royal Society en 2010.
Ses travaux sur le fonctionnement de la pensée chez les animaux et les enfants l’ont amenée à réévaluer les capacités cognitives des animaux, en particuliers chez les oiseaux et l’ont conduite à une théorie selon laquelle l’intelligence évolue de façon autonome chez les singes et les corbeaux. Nicola Clayton a créé de nouvelles procédures pour l’étude expérimentale de la mémoire et de l’imagination chez les animaux et a étudié les liens avec la mémoire et la conscience humaine, ainsi que le développement de ces compétences chez les jeunes enfants.
Nicola Clayton est par ailleurs passionnée de danse. Fascinée par les liens entre la science et la danse, elle a été nommée Scientifique en résidence au sein de la compagnie de danse "Rambert Dance Company" où elle collabore avec le directeur artistique, Mark Baldwin.
Mais sa collaboration la plus récente est celle qu’elle a développée avec l’artiste Clive Wilkins, une collaboration née d’un intérêt commun pour l’imagination et ses répercussions sur la conscience, l’identité et la mémoire.
Clive Wilkins est un artiste en résidence au département de psychologie de l’Université de Cambridge. Il est écrivain, artiste peintre, danseur et magicien. Ses peintures sont régulièrement exposées dans des galeries londoniennes. Dans son dernier roman "The Moustachio Quartet", il s’interroge sur les aspects de la conscience et de la réalité dans le miasme de l’être.
Nicola et Clive explorent les liens entre leurs disciplines. Ils ont fondé ensemble "The Capture Thought", une collaboration artistique et scientifique qui explore le voyage mental dans le temps et l’expérience subjective de la pensée. Il en découle une série de conférences uniques à travers lesquelles ils présentent leurs travaux.
Mardi 3 mai 2016, 11h30, salle Prestige 1, 29 rue d’Ulm
Nicola Clayton
Ways of Thinking From Crows To Children And Back Again
Mardi 3 mai 2016, 15h, Amphithéâtre Jaurès, 29 rue d’Ulm
Nicola Clayton et Clive Wilkins
The creative navigator’s compass. Memory and perception and how we know where we are
Mercredi 4 mai 2016, 15h, salle Langevin, 29 rue d’Ulm
Nicola Clayton et Clive Wilkins
Mental Time Travel and the Moustachio quartet
Mis à jour le 11/1/2017