Semaine arabe 2023 Amour.e.s

Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au-delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure. Cette semaine de réflexions et de manifestations culturelles au cœur du quartier latin, rassemble chaque année chercheurs et artistes venus du Maghreb, du Machrek ou d’Europe pour partager leurs travaux et leurs œuvres.
 
La Semaine arabe est de retour à l'ENS du 10 au 17 mars 2023. Centrée sur le thème de l'amour, cette semaine sera l'occasion de conférences, de tables rondes et d'autres événements (dont une soirée, un concert et le fameux café arabe), dans le but de promouvoir et faire découvrir la culture arabe dans toute sa diversité.
Visuel Semaine arabe 2023 -2

La Semaine arabe cette année vous propose d'explorer le thème de l'amour, un sujet qui nous concerne tous et toutes, et qui pourtant est parfois bien difficile à explorer et à définir. Loin des représentations orientalisantes et surannées des "amours et plaisirs à l'orientale", nous avons voulu montrer comment le monde arabe s'est approprié cette émotion et ses manifestations, comment il les a représentées et comment il les a théorisées, en explorant diverses époques et régions. Nous n'avons pas voulu proposer une thèse définitive et ferme sur un sujet si vaste, mais donner l'occasion à différents spécialistes de nous exposer leurs travaux, tout en faisant de cet événement un moment de partage et de joie.

Nous accueillerons cette année des spécialistes de littérature, de philosophie, de sciences sociales, tout comme des artistes calligraphes ou graphistes.

Outre les conférences, vous retrouverez le traditionnel café arabe, ainsi qu’une soirée K-fêt et un concert, un dîner solidaire Migr’ens, des ateliers calligraphie, une séance de cinéma et un workshop avec une artiste.

Intervenants

Monica Balda, en littérature.
Omar Haouchine, en littérature.
Pierre Larcher en linguistique et littérature.
Nacira Guénif Soulaimas,professeur des université à l'Université Paris 8 en sociologie et anthropologie.
Florent Chossière, géographe, intervenant sur les mobilités des réfugiés LGBT+ arabes en France.
Hicham Chajai, artiste calligraphe.
Rami Farah, réalisateur, et Fares Helou, acteur, autour du documentaire A Comedian in a Syrian Tragedy.

Programme

VENDREDI 10 MARS
● 19h: Lancement de la Semaine arabe avec Frédéric Worms.
● 20h-22h: intervention de Zaineb Fasiki, bédéiste et illustratrice féministe marocaine.

LUNDI 13 MARS

● 13h-15h - salle conférences, 46 rue d'Ulm: conférence de Nacira Guénif Soulaimas, professeur des université à l'Université Paris 8 en sociologie et anthropologie, spécialiste des rapports de genre et d’ethnicité
● 16h-18h: conférence de Monica Balda, “De l’amour dans la littérature arabe prémoderne” (IX-XIVème).
● 18h-20h: Workshop avec Zaineb Fasiki.
● 20h-22h : table ronde avec l’éditeur et des participants du projet “L’amour fait loi”.

MARDI 14 MARS
● 14h-16h: conférence d’Omar Haouchine, sur la littérature amoureuse kabyle (sujet précis à venir).
● 16h-18h: conférence de Jean-Jacques Thibon, sur le soufisme et l’amour mystique (sujet précis à venir).
● 20h00: Table ronde avec Inès El-Mansouri.

MERCREDI 15 MARS


● 18h-20h: conférence de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, directrice d’études à l’EHESS, spécialiste des modèles politiques et des frontières culturelles dans l'Islam méditerranéen sur: “Le désir de Harem et le dégoût des corps. Un orientalisme maghrébin au XVIIIème siècle”.

JEUDI 16 MARS
● 14h-17h: atelier de calligraphie avec Hicham Chajai (limité à 15 personnes)
● 16h-20h: conférence de Florent Chossière, géographe, sur: “Amours scrutés: expériences migratoires de réfugié.e.s LGBTQ+ en France”.
Dîner solidaire Migr’ens.
Soirée K-fêt.

VENDREDI 17 MARS
● 13h-16h: atelier de calligraphie avec Hicham Chajai (limité à 15 personnes).
● 16h-18h: conférence de Pierre Larcher, spécialiste de linguistique et de littérature arabe, sur la poésie amoureuse préislamique et ses traductions.
● 18h-20h: Conférence avec Sarra Zaied, historienne, sur: “Le sentiment amoureux et le choix conjugal à travers la poésie chantée féminie en Tunisie coloniale”.
● Séance de Ciné-club : projection du documentaire A Comedian in a Syrian Tragedy en présence du réalisateur Rami Farah et de l’acteur Fares Helou.
● 21h00: concert de clotûre de Souad Asla, chanteuse algérienne.

 

Mis à jour le 13/3/2023