Serge Daney, entre mots et images
Cinq séances thématiques autour de la pensée de Serge Daney , critique de cinéma, aux Cahiers du Cinéma (1962-1981) et à Libération (1981-1991), avant de fonder la revue Trafic (1991)
La participation à ce séminaire n’implique pas une connaissance préalable des écrits (textes critiques, théoriques et journalistiques) de Serge Daney. Il est ouvert à tous, étudiants de l’ENS et d’ailleurs, en cinéma et dans d’autres domaines (son oeuvre aborde autant le cinéma que la télévision, la politique, la publicité, et le sport).
L’assiduité n’est aucunement requise, il est possible de venir à une séance en particulier. Les cinq séances en question se dérouleront de manière « inclusive » et non magistrale, dans le sens où nous lirons ensemble des fragments de ses textes qui seront mis en regard avec des extraits de films préalablement choisis. L’idée est de permettre une circulation de la parole et une réflexion commune sur la manière dont sa pensée peut résonner aujourd’hui, autant sur le plan cinématographique que politique.
Le programme en cinq épisodes :
Lundi 7 mars. Serge Daney, auto-projections : ces textes qui lisent en nous, ces
films qui l’ont regardé. Séance présentée par Pierre Eugène, spécialiste de l’oeuvre de Serge Daney.
Lundi 21 mars. Serge Daney en mouvement : des voyages aux balles de tennis,
quand l’écriture prolonge l’élan.
Lundi 11 avril : Serge Daney, ciné-fils de la maison-monde. Réflexions sur un
cinéma tricontinental.
Lundi 9 mai. Serge Daney, l’éthique du zappeur : les images de la
(dés)information. Séance présentée par Dork Zabunyan, Paris VIII.
Lundi 23 mai. Serge Daney, dernières pages : la revue Trafic et Daney
aujourd’hui. Séance en présence de Marcos Uzal (Trafic).
En salle Weil (au 45 rue d’Ulm) de 17h à 19h
Contact
Claire Allouche
allouche.claire@gmail.com
Mis à jour le 11/1/2017