Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Raphaël Challier

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.

 

Pour cette deuxième séance de l'année 2022-2023,  Raphaël Challier (Université Paris 8, CRESPPA) est invité pour présenter son ouvrage "Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires" (2021, Paris : Presses Universitaires de France)
Couverture simples militants

Invité

Deuxième séance : Raphaël Challier (Université Paris 8, CRESPPA) sera invité pour présenter son dernier ouvrage Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires.

Discutants : Romain Leconte (Géographie-cités) et Antonin Macé (PSE)

À propos de l'auteur

Raphaël Challier est docteur en sociologie à l’université Paris-8 et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, équipe Genre, travail, mobilités (CRESPPA-GTM).

À propos de l'ouvrage

Depuis plusieurs années, les analyses sur la désaffection et le manque d’engagement politique des classes populaires ne manquent pas. C’est à contrecourant d’une bonne partie du discours médiatique sur ces questions, développé particulièrement au moment des mobilisations des gilets jaunes, que Raphaël Challier aborde ces problématiques dans son dernier ouvrage, Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires.

A partir d’une approche à la croisée de la sociologie et de la science politique, Raphaël Challier nous offre un fin triptyque des mécanismes qui contribuent au désengagement contemporain des classes populaires. Emergeant de trois terrains d’enquête, sur trois localités et sur trois partis, l’argument de l’ouvrage montre comment la sélection sociale des cadres partisans s’opère depuis la base : qu’il provienne de la banlieue ou d’une zone rurale, il est aujourd’hui presque impossible pour un « simple militant » d’espérer grimper les échelons du Rassemblement National, des Républicains ou du Parti Communiste. Au moment des discussions sur la France périphérique, le populisme ou la personnalisation de la politique, Simples militants recentre la discussion sur le fonctionnement concret de la classe dans la formation des structures partisanes.

 

 

Mis à jour le 11/10/2022