« Une table qui tourne : la bibliothèque des poètes »
Cycle de lectures poétiques
Dans le sillage de la masterclass d’écriture organisée par le Département Littératures et langage, Nathalie Koble, professeure à l’ENS, propose d’inviter en 2024-2025 cinq poètes en partenariat avec la Bibliothèque des Lettres de l’ENS-PSL, en carte blanche pour une lecture d’une heure. Cette lecture publique, intitulée, « Une table qui tourne : la bibliothèque des poètes », se veut dédoublée : le ou la poète invité.e proposera une lecture de fragments extraits d’une œuvre poétique publiée ou en cours, mais fera aussi entendre, par sa voix, celle d’un ou d'une autre auteure qui hante sa propre bibliothèque intérieure. Cette revenance animera une table ronde particulière dans la salle historique de la Bibliothèque, un dialogue entre présents et absents porté par une voix vivante de la poésie. La lecture sera suivie d’une conversation avec le public.

En 2024-2025, pour inaugurer le cycle, les invités et invitées seront à la fois poètes et éditeurs, éditrices. Les personnes choisies sont mises à l’honneur à la fois pour une œuvre poétique reconnue et pour la tenue de maisons d’édition indépendantes et exigeantes qui occupent une place reconnue dans le champ de la poésie contemporaine.
Programme
- Frédéric Boyer (éditions POL, Paris) – 13 novembre 2024
- Bénédicte Vilgrain (Théâtre Typographique, Dijon) – 18 décembre 2024
- Fabienne Raphoz (éditions Corti, Paris) – 12 février 2025
- Pascal Poyet (Contrat maint, Toulouse) – 26 mars 2025
Cette table qui tourne sera consacrée à Pascal Poyet, auteur de : J’ai dormi dans votre réputation, traduire mais les Sonnets de Shakespeare (Héros-Limite/Eric Pesty Éditeur), Regardez, je peux faire aller Wittgenstein exactement où je veux (TH.TY. coll. « Intraduction »), Un futur (L’Ours Blanc, 22, Héros-Limite), Draguer l’évidence et Linéature (Éric Pesty Éditeur), Un sens facétieux (CIPM). Pascal Poyet a aussi traduit des textes de nombreux poètes et artistes de langue anglaise dont David Antin, Etel Adnan, Lisa Robertson, Juliana Spahr, Rosmarie Waldrop, Rachel Levitsky, David Shrigley… En 1998, il a créé avec l’artiste Françoise Goria les éditions contrat maint. De 2019 à 2024, il a dirigé Le Journal des Laboratoires/Mosaïque des Lexiques, revue des Laboratoires d’Aubervilliers.
- Benoît Casas (éditions Nous, Caen) – 8 avril 2025
Mis à jour le 27/3/2025