Vers la transition agroécologique, comment passer à l’échelle ?
Forum des Transitions
Alors que la nécessité de repenser nos systèmes agricoles se fait toujours plus pressante face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux, la transition vers une agriculture respectueuse écologiquement et juste socialement est essentielle. Mais comment transformer des initiatives locales ou individuelles en véritables leviers de changement ? Quels outils, politiques et changements transformateurs permettront de généraliser des pratiques agroécologiques ? Comment accompagner les agriculteurs et les agricultrices dans la transition ?

Cette table ronde réunit des experts et des chercheurs pour explorer des obstacles et identifier des leviers permettant d’accélérer cette transition vers une agriculture plus résiliente, plus juste, et respectueuse des écosystèmes. Elle réunira :
- Clémence Vorreux, The Shift Project, qui s’appuiera sur les conclusions de 2 rapports récents : la Grande Consultation des Agriculteurs, ayant recueilli les témoignages et attentes de plus de 7 700 agriculteurs, et le rapport Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère, proposant des trajectoires concrètes de transformation systémique.
- Roland Marzuoli, membre du groupe de travail plaidoyer de l’association Terre de Liens, engagée dans la préservation des terres agricoles, l’accompagnement des paysans pour s’installer, la facilitation de la transmission des fermes, la mise en œuvre de pratiques durables, et l’implication des pouvoirs publics dans ces démarches. Terre de Liens a publié le 17 février dernier son rapport sur la souveraineté alimentaire de la France.
- Sylvain Brunier, chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS). Spécialiste des politiques publiques agricoles, il étudie l'influence des acteurs agro-industriels sur l'évolution des modèles agricoles, notamment à travers la mécanisation, les contre-mobilisations face aux critiques environnementales et la régulation des pesticides.
Elle sera animée par Corinne Robert, chercheure à l’INRAE dont les travaux portent sur les trajectoires de transitions agroécologiques des territoires et qui dirige le master Science de la durabilité de PSL-ENS.
Mis à jour le 13/3/2025