Voyages imaginaires et récits des autres mondes

de Cyrano à Game of Thrones

Séminaire organisé par Elsa Courant (Département littérature et langages)

« Je n’ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes, qui fût entièrement impossible et chimérique. J’ai tâché de dire tout ce qu’on en pouvoit penser raisonnablement, et les visions même que j’ai ajoutées à cela ont quelque fondement réel. Le vrai et le faux sont mêlés ici, mais ils y sont toujours aisés à distinguer. »
 

Programme
 

5 octobre 2016, 16h-18h, salle Dussane
Ce que l’Autre Monde fait à la pensée : réflexions sur Cyrano et ses voyages, Thomas Mondemé (Lille)

12 octobre 2016, 16h-18h, salle Dussane
Le voyage lunaire en images, Patrick Désile (CNRS)

19 octobre 2016, 16h-18h, salle 235 C (29 rue d’Ulm)
L’autre monde introuvable dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Isabelle Pantin (ENS)

2 novembre 2016, 16h-18h, salle Dussane
Jules Verne, utopique et archaïque, Jean-Michel Gouvard (Université de Bordeaux Montaigne)

9 novembre 2016, 16h-18h, salle Dussane
Anthropologie des mondes possibles dans le roman pour adolescents, Laurent Bazin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

16 novembre 2016, 16h-18h, salle Dussane 
Italo Calvino, pour une littérature de l’en-deçà. Les Cosmicomics et les Villes invisibles, esquisses cosmographiques, Maria Pia Mischitelli & Mélinda Palombi (Université Aix-Marseille)

23 novembre 2016, 16h-18h, salle 235 C (29 rue d’Ulm)
Les théories fictionnelles des mondes possibles dans la science-fiction française, Simon Bréan (Université Paris Sorbonne)

30 novembre 2016, 16h-18h, salle Dussane
Les mondes de Balzac, Thomas Conrad (ENS)

7 décembre 2016, 16h-18h, salle Dussane
La fabrique des extraterrestres, Roland Lehoucq (CEA Saclay)


La toute première représentation d’un être extraterrestre remonte à 1835. Il s’agissait d’hommes chauve-souris habitant la Lune, observés au moyen d’un super télescope imaginaire. Le Sélénite fut rapidement détrôné par le Martien et, avec l’apparition du cinéma, l’aspect des extraterrestres s’est considérablement diversifié. Si la forme humanoïde domine largement, rien n’assure que d’éventuels extraterrestres soient humanoïdes. S’il existe une vie extraterrestre, elle résultera de milliards d’années d’une évolution biologique dans un milieu planétaire différent du nôtre. Elle sera le résultat d’une chaîne de mutations biologiques au hasard, soumises aux contraintes environnementales, dont seules les plus avantageuses se développeront. Ignorants des formes qu’une éventuelle vie extraterrestre pourrait prendre, nous avons bien du mal à faire la liste exhaustive des conditions que doit respecter une planète pour que la vie y apparaisse. Il est cependant possible de donner quelques grandes tendances en se fondant sur ce que nous constatons sur Terre. Ainsi, rien n’empêche de penser que d’éventuelles formes de vie extraterrestres présenteraient des similitudes avec la vie terrienne. Cette conviction est fondée sur trois constatations : les lois de la physique-chimie sont universelles, la vie terrienne est fondée sur les 6 éléments les plus abondants dans l’univers, l’organisme de tous les êtres vivants de notre planète ont des fonctions en commun. Néanmoins, les œuvres de l’imaginaire tombent facilement dans une sorte de « chauvinisme terrien » car n’ayant que la vie de notre planète pour exemple, leurs auteurs sont réduits à faire des hypothèses sur les formes que pourraient prendre des extraterrestres. Nous nous livrerons à une analyse de quelques extraterrestres de science-fiction et ébaucherons des pistes pour imaginer des créatures originales.

14 décembre 2016, 16h-18h, salle Jean Jaurès (29 rue d’Ulm, sous-sol)
Mondes fictionnels expansifs dans les genres de l’imaginaire contemporains : l’exemple de Game of Thrones, Anne Besson (Université d’Artois)


Comité scientifique
Simon Bréan ; Elsa Courant ; Roland Lehoucq ; Isabelle Pantin

Mis à jour le 10/1/2017