Zobel à Paris

Conférence d’Emily et Jenny Zobel

Discutant : Yves Chemla

Emily et Jenny Zobel présenteront une analyse de lettres que Joseph Zobel écrivit depuis Paris en 1946/47, à sa femme Enny, restée en Martinique. Dans ces lettres, découvertes récemment, Zobel, nouvel arrivé dans un Paris d’après-guerre, décrit avec vivacité les péripéties de sa vie quotidienne : ses surprises, ses rencontres, ses difficultés, ses rêves. Nous verrons comment les lettres de Zobel à Paris offrent de nouvelles perspectives sur l’ensemble de son œuvre et sur ses attitudes complexes envers la France et la Martinique.

Dr Emily Zobel Marshall est directrice du département de littérature anglaise et maître de conférence en littérature postcoloniale à l’université de Leeds Beckett en Angleterre.
Elle enseigne la littérature afro-américaine, caribéenne, africaine et britannique noire. Elle s’intéresse en particulier aux formes de résistance culturelle et de fécondation interculturelle face au colonialisme. En 2012, elle publie Anansi, A Story of Jamaican Cultural Resistance (University of the West Indies Press) ; son prochain livre, American Tricksters : Trauma, Tradition and Brer Rabbit, sortira chez Rowman and Littlefield en 2017.
Emily Zobel développe actuellement un volet de recherches sur les cultures caribéennes du Carnaval.


Née en Martinique, Jenny Zobel a grandi à Fontainebleau et à Dakar, avant d’aller vivre à Londres ou elle a travaillé pendant plusieurs années comme réalisatrice et animatrice de radio au Service Mondial de la BBC. Elle présentait des émissions en français, particulièrement sur les musiques du monde.
Jenny Zobel a ensuite enseigné la production radiophonique au collège pour adultes de Harlech, au pays de Galles. Après le décès de son père, elle a travaillé avec le conseil régional de Martinique à la création de l’Espace Joseph Zobel au musée de Rivière-Pilote, qui retrace le parcours de vie de l’écrivain. Jenny vit à présent à Leeds, dans le Yorkshire. Elle est conseillère d’éducation à l’université de York St John.

Mis à jour le 3/1/2017