Département Géographie et Territoires

Département de géographie et territoires

Responsables

Direction :
Pauline Guinard

Direction des études :
Julien Migozzi

Secrétariat :
Sabria-Marie Belhadj-Tahar
Coordonnées
Adresse :

48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris


E-mail :
secgeo@mercator.ens.fr

Site web : geographie.ens.psl.eu/

Présentation

Le département Géographie et Territoires de l’ENS promeut une géographie ouverte sur les enjeux du monde contemporain : les questions urbaines, les enjeux géopolitiques et les défis environnementaux.

Il forme les étudiants aux différentes approches de l’analyse de l’espace, des territoires et des sociétés, en mettant en œuvre l’ensemble des outils et méthodes propres à la discipline, tout en proposant une perspective pluridisciplinaire.
 
Cette approche de la géographie est de nature à apporter la formation rigoureuse et étendue que doivent acquérir de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs, et la compréhension du monde contemporain nécessaire aux étudiants qui se destinent à d’autres carrières (haute fonction publique, diplomatie, bureaux d'étude, collectivités territoriales, édition, journalisme, etc.).

 

Formation

Le département  propose un panel d’enseignements qui reflètent la diversité des approches de la géographie contemporaine : les études urbaines, l'aménagement et l’urbanisme, la géographie politique, sociale, culturelle et économique, la géopolitique,  la géographie de l’environnement et les études territoriales.

La formation proposée aux étudiants associe des enseignements théoriques avec des formations aux méthodes qualitatives (stages de terrain, entretien, observation) et quantitatives de la discipline (statistique et cartographie, analyse spatiale, système d'information géographique). Le département organise également des séminaires de recherche qui donnent à voir la fabrique contemporaine du savoir géographique.

Le département est engagé dans la formation des futurs enseignants d’histoire-géographie en préparant aux concours de recrutement de l’enseignement (agrégations d’histoire et de géographie). À ce titre, le département fonctionne en lien étroit avec le département d’Histoire. Il entretient aussi des liens privilégiés avec les départements de Sciences Sociales et d'Économie, également localisés sur le Campus Jourdan.

 

Enseignement

Chaque promotion comporte des étudiants, entrés soit par le Concours CPGE, par le Concours Normalien Étudiant ou par le Concours Sélection Internationale. Ces étudiants suivent un parcours universitaire en géographie, en géopolitique ou en aménagement, dans une université francilienne de leur choix. Le département propose également deux parcours de master au sein du Master PSL-ENS Humanités : le parcours “Programme Moyen-Orient Méditerranée” réalisé en lien avec la Chaire PSL Moyen-Orient Méditerranée et le parcours “Géographie et géopolitique” en partenariat avec l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dans le domaine des relations internationales, le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) propose un ensemble de séminaires d’introduction et de recherche consacrés au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire regroupant géographie, histoire, science politique, droit et éthique.

La chaire Géopolitique du risque propose des enseignements et activités de recherche sur les thématiques du risque et de l’incertitude.

Le département ouvre ses cours et participe à plusieurs formations universitaires dont le Master 2 de géopolitique de Paris I, le Master « Peace Studies » de Paris-Dauphine, le Master « Espaces, sociétés et territoires » de Paris-Est, le Magistère d’Aménagement de Paris I, le Master Urbanisme et aménagement Paris I et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais. Il propose également une préparation à l’agrégation de géographie commune avec l’Université Paris I et Sorbonne Université.
 
La diversité de l’offre de cours doit permettre à chaque étudiant de structurer son cursus à l’ENS en fonction de son parcours universitaire et professionnel. Dans le cadre du diplôme de l'ENS, les étudiants sont vivement encouragés à réaliser des stages de professionnalisation et des séjours de recherche ou d'études à l’étranger afin de définir et d’enrichir leur projet personnel.

 

Débouchés et carrières

  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Métiers de l’aménagement et de l’urbanisme
  • Métiers de la diplomatie et des relations internationales
  • Métiers de la haute fonction publique
  • Métiers de la fonction publique territoriale
  • Métiers de l’environnement
  • Métiers de l’enseignement secondaire
  • Métiers de l’édition et du journalisme

Mis à jour le 19/11/2020