Recherche

Fidèles à la tradition multidisciplinaire de la journée Bram, et à celle de porter un regard sur les questions sociales et politiques autour de la science, les invités de la journée 2026 proposeront de réfléchir aux conditions faites aux femmes et filles de sciences, du constat à l’analyse des causes pour aller vers des propositions pour accélérer le processus vers l’égalité. La journée est ouverte à toutes et tous au sein de l’ENS et des écoles doctorales littéraires et scientifiques.

Mis à jour le 13/11/2025

L’Atelier Bergson est un séminaire qui existe depuis trois ans dans le cadre du projet IRN CNRS « Un chapitre dans l’histoire globale de la philosophie : nouvelles perspectives sur le bergsonisme » et qui a pour vocation de présenter les recherches récentes sur Bergson.

Mis à jour le 6/11/2025

Mis à jour le 10/11/2025

Il y a cent ans, trois ans après la mort de Proust, paraissait l’édition – aujourd’hui controversée – d’Albertine disparue, préparée notamment par son frère Robert Proust pour les éditions de la NRF-Gallimard.
Dans le cadre des activités du Carnet Pôle Proust, un dialogue entre Laure Murat et Anne Simon, animé par Yangjie Zhao, abordera, à partir de la figure d’Albertine, des thèmes majeurs de l’œuvre proustienne : femmes, corps, regard, jalousie, Sodome/Gomorrhe, deuil, oubli, émotion, flore, bestiaire, beauté, société, style, surimpressions…

Mis à jour le 3/11/2025

Dans le cadre du cours « Histoire de la dissuasion » donné au semestre 1 par Frédéric Gloriant, directeur du CIENS et Dominique Mongin, historien au CEA, une table-ronde est organisée sur le thème de l’histoire du nucléaire de défense français sous la Vème république. 

Mis à jour le 5/11/2025

Les mémoires quantiques jouent un rôle crucial dans les réseaux quantiques de demain, et profiteront à un large éventail de technologies quantiques. Julien Laurat, professeur à Sorbonne Université et responsable d’équipe au Laboratoire Kastler Brossel (ENS-PSL, Sorbonne Université, Collège de France, CNRS), vient de franchir un cap : la première démonstration d’un protocole de cryptographie intégrant une mémoire quantique.

Qu’est-ce que les trous noirs, les étoiles à neutrons et les ondes gravitationnelles peuvent nous apprendre sur la naissance et l’évolution de l’univers ? C’est à ces objets extrêmes que s’intéresse Tamanna Jain, post-doctorante au Laboratoire de physique de l’ENS-PSL, dont les travaux explorent les limites de la relativité générale. Lauréate 2025 du prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal-UNESCO, la chercheuse allie excellence scientifique et engagement personnel pour l’égalité d’accès à l’éducation.

Behind the rapid progress of artificial intelligence lies a growing concern: the environmental footprint of AI systems. From the energy demands of large-scale model training to the extraction of critical materials for hardware and water consumption, AI’s ecological impact raises complex questions about sustainability and governance. This event brings together scholars and experts to examine the multiple facets of the environmental footprint of artificial intelligence.

Mis à jour le 6/11/2025

Quand l'extrême droite est-elle née en France ? A-t-elle des caractéristiques immuables ? Se distingue-t-elle de ses voisines européennes ? 
Pour répondre à ces questions, nous avons sollicité Baptiste Roger-Lacan, normalien, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) et directeur de l'ouvrage Nouvelle histoire de l'extrême-droite. France, 1780-2025 paru aux éditions du Seuil en octobre 2025.  
Rahul Markovits est directeur du département d'histoire de l'ENS-PSL depuis la rentrée 2025. Afin d'en savoir plus sur son poste et ses missions, nous lui avons posé quelques questions. Quelles ambitions a-t-il pour ce département ? Pourquoi inciter les étudiantes et étudiants à se spécialiser en histoire ? Quelles sont les spécificités du département d'histoire ? Réponses dans cet entretien.
S'abonner à Recherche