Bourses ERC Synergy 2020 : résultats remarquables pour l'ENS

Félicitations aux lauréats de cet appel à projet prestigieux

L'École normale supérieure accueille 3 des 34 projets sélectionnés sur une base extrêmement compétitive par l’ERC, un résultat remarquable.

Il s’agit du projet HiSCORE de Geoffrey Bodenhausen au département de chimie, du projet  MICRO-COPS d'Antoine Triller à l’Institut de Biologie, et du projet LiquOrg de Frédéric Pincet au laboratoire de Physique.

De gauche à droite : Geoffrey Bodenhausen, Antoine Triller et Frédéric Pincet
De gauche à droite : Geoffrey Bodenhausen, Antoine Triller et Frédéric Pincet

En 2020, plus de 440 propositions ont été soumises dans le cadre l’appel de subventions Synergy, ce qui en fait l'un des plus compétitifs de l'histoire de l'ERC. Au total, ce sont 350 millions d’euros qui ont été alloués cette année à 34 groupes de recherche pour mener des projets en rupture ouvrant des voies innovantes dans leur champ disciplinaire.

L’ENS-PSL est fière de compter 3 projets lauréats :

  • Projet HiSCORE, de Geoffrey Bodenhausen, professeur au département de Chimie de l’École et chercheur au Laboratoire des BioMolécules (UMR 7203 ENS-PSL, CNRS, SU).
    Ce projet de recherche audacieux vise à développer une nouvelle méthode de screening à haut débit de molécules pour la découverte de médicaments.
  • Projet MICRO-COPS, du professeur Antoine Triller, chercheur à l’Institut de Biologie de l’ENS-PSL.
    Le groupe de recherche MICRO-COPS - Microglia Control of Physiological Brain States - , basé en Allemagne, en France et aux États-Unis, a pour objectif de lever le mystère du système immunitaire du cerveau.
  • Projet LiquOrg, du professeur Frédéric Pincet, chercheur au Laboratoire de Physique de l’ENS (UMR 8023 ENS-PSL, CNRS, SU, UP).
    Le groupe de recherche LiquOrg - Do liquid crystal-like phases of proteins organize membrane compartments? - est basé dans trois pays d'Europe : la France, le Royaume-Uni et l'Espagne. Ses travaux portent sur le déchiffrage de la formation et de l’auto-organisation de la voie de sécrétion des protéines.

 

L’ENS-PSL tient également à saluer le projet UniverScale de Pierre Kervella (professeur d’astronomie au laboratoire LESIAZ) sélectionné par l’appel ERC Synergy. Ce projet est porté par l'Observatoire de Paris, membre de l’université PSL.

 

Les projets sélectionnés par l'appel ERC Synergy Grant 2020 impliquent cette année 116 scientifiques qui mèneront leurs recherches dans 86 universités et centres de recherche au travers 22 pays.

Le financement ERC aide ces groupes de deux à quatre chercheurs exceptionnels à rassembler des compétences, des connaissances et des ressources complémentaires au service d'un projet ambitieux.