Laboratoire des BioMolécules LBM UMR 7203

Visuel header

Responsables

Direction :
Olivier Lequin

Administration :
Eliane Moulinié
Coordonnées
Adresse :

ENS - Laboratoire des BioMolécules

24 rue Lhomond

75005  Paris


E-mail :
sandrine.sagan@sorbonne-universite.fr

Tél :
01.44.27.61.99

Structure de rattachement :
Département de chimie

Site web :https://www.chimie.ens.fr/recherche/laboratoire-lbm/

Présentation

Le Laboratoire des BioMolécules (LBM) a été créé en 2009 par fusion des Unités CNRS 8642 et 7613, regroupant des compétences fortes en chimie des biomolécules (peptides, protéines, complexes métalliques, polysaccharides, lipides).

Les activités de recherche du LBM sont orientées vers la compréhension et le contrôle du fonctionnement du vivant, ainsi que vers les développements méthodologiques et instrumentaux.
Les projets du LBM sont essentiellement consacrés à la conception de nouvelles stratégies et/ou d’outils en chimie analytique, chimie organique, chimie inorganique, biophysique, biochimie, biologie et physiopathologie, d’observer, de comprendre, voire de contrôler les mécanismes fondamentaux du vivant, et d’analyser au niveau moléculaire les dysfonctionnements spécifiques associés à certaines pathologies humaines.

Les pôles de recherche du LBM sont localisés au département de chimie de l'ENS et à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie).

 

Thèmes de recherche

  • Conception et synthèse de biomolécules et de sondes à des fins structurales, biologiques ou thérapeutiques (3 pôles).
  • Compréhension et contrôle des interactions entre molécules biologiques : peptides, protéines, polysaccharides, lipides, membranes modèles et biologiques (3 pôles).
  • Compréhension et contrôle des mécanismes moléculaires et cellulaires pour la vectorisation et la délivrance intracellulaire de peptides, protéines, complexes métalliques, sondes (biocapteurs), nanoparticules (3 pôles). 
  • Etudes de mécanismes réactionnels, électrochimie moléculaire et développement méthodologique (pôle PGMB).
  • Développements méthodologiques et technologiques, imageries non conventionnelles : DNP-RMN-IRM (pôle SDB) ; spectrométrie de masse pour l’analyse des protéines, peptides, lipides et complexes métalliques (pôles BAIMC et PGMB) ; microscopie à onde évanescente pour le suivi de molécules uniques (pôle BAIMC) ; spectromicroscopies IR et de fluorescence (pôle PGMB).
  • Développements d’approches numériques pour l’analyse et l’interprétation de la dynamique des macromolécules et interactions peptides membranes (pôle SDB).
  • Développement d'approches basées sur le photomarquage et la chimie bioorthogonale pour étudier les modifications post-traductionnelles et épigénétiques ; utilisation de la ligation chimique pour la synthèse de protéines modifiées (pôle BAIMC).
  • Invention de nouveaux biocapteurs fluorescents et d'outils chimico-génétiques pour observer et étudier avec une haute résolution spatiale et temporelle les événements biochimiques dynamiques dans les cellules et tissus vivants  (pôle BAIMC).
  • Etudes physico-chimiques et biologiques dans un contexte lié au stress oxydant : conception de modèles cellulaires d'évaluation du stress oxydant (pôle PGMB).

 

Pôles de recherche

 

 

Écoles doctorales

ED 388 Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris Centre

ED 406 Chimie Moléculaire Paris Centre

 

Structures associées

Centre National de la Recherche Scientifique, INC (principal), INSB (secondaire)

Sorbonne université, UFR de chimie (principale), UFR de biologie (secondaire)

 

Mis à jour le 20/12/2016