Fondation de l’École normale supérieure

Nouvelle étape de développement après dix ans de croissance et d’innovations

Créé le
12 avril 2023
Après dix ans de croissance et d’innovations, la Fondation de l’École normale supérieure connait une nouvelle étape. Le 6 avril 2023, son Conseil d’administration a procédé à des changements de gouvernance qui marquent une nouvelle étape de son développement, en lien avec celui de l’École elle-même. Ce renouvellement consiste dans l’élection d’un nouveau Président du CA, d’une administratrice et d’un administrateur, et d’un nouveau directeur du comité de campagne, ainsi que dans l’arrivée d’une nouvelle directrice.
Fondation ENS
De gauche à droite : Stéphane Israël, Catherine Dulac, Xavier Lazarus et Caroline Guény-Mentré

Stéphane Israël, nouveau Président du conseil d’administration de la Fondation de l’ENS


Lors de sa séance du 6 avril, le Conseil d’administration de la Fondation de l’ENS de la rue d’Ulm a élu à sa présidence Stéphane Israël (Lettres 91). Président exécutif d’Arianespace, Stéphane Israël succède à Lionel Zinsou (Lettres 75). Ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou poursuit sa mission de soutien au rayonnement de l’ENS en prenant la tête du Comité stratégique du Programme Suds initié par l’École en janvier dernier.


Ancien élève de l’ENS, Stéphane Israël est agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA (promotion Nelson Mandela). Magistrat à la Cour des Comptes, il rejoint le groupe Airbus en 2007, comme conseiller de son Président, puis en exerçant différentes responsabilités opérationnelles au sein de la division spatiale, Astrium. En mai 2012, il devient directeur de cabinet du Ministre du Redressement productif.  Il est nommé PDG d’Arianespace en avril 2013, tout en rejoignant en 2017 le comité exécutif d’ArianeGroup, devenue la maison mère d’Arianespace.


Stéphane Israël a toujours été un acteur engagé de l’enseignement supérieur et de la formation continue. Président du conseil d’administration du Conservatoire National des Arts et Métiers de 2019 à 2022, il est l’auteur d’un ouvrage sur le parcours des élèves de l’ENS durant la seconde guerre mondiale (Les Études et la Guerre : les Normaliens dans la Tourmente, 2005, Éditions Rue d’Ulm). Il a également, en tant que Professeur-associé à l’ENS de 2005 à 2007, fondé et dirigé la préparation Paris I-ENS aux concours administratifs.


Au moment de prendre ses fonctions, Stéphane Israël indique : « C’est une mission enthousiasmante et un grand honneur que de présider le conseil d’administration de la Fondation de l’ENS. Je tiens à remercier les administrateurs de m’avoir accordé leur confiance. Je suis heureux d’inscrire mon mandat dans la continuité de celui de Lionel Zinsou et de contribuer au rayonnement de l’ENS. Je sais pouvoir compter sur l’excellence des équipes de la direction de la fondation et sur la mobilisation du comité de campagne. »

 

Catherine Dulac et Xavier Lazarus rejoignent le Conseil d’administration


Composé de douze sièges, le Conseil d’administration de la Fondation de l’École normale supérieure a accueilli deux nouveaux membres : Catherine Dulac (Sciences 82), professeure de biologie à l’université d’Harvard, lauréate du Breakthrough Prize in Life Sciences en 2021, et Xavier Lazarus (Sciences 91), président et fondateur du fonds d’investissement Elaïa.

 

Un nouveau Président du Comité de campagne

Composé d’une dizaine de personnalités des milieux économiques et institutionnels, véritables ambassadeurs de l’ENS, le Comité de campagne de la Fondation est désormais présidé par Xavier Lazarus. Ce comité représente l’École auprès de ses réseaux et fera rayonner la prochaine campagne de levée de fonds en France et à l’étranger.

Xavier Lazarus succède dans ces fonctions à Anne Bouverot, qui a conduit la première campagne de levée de fonds de l’ENS de 2017 à 2022 et mobilisé 40 millions d’euros de soutien à l’ENS. Depuis juillet 2022, Anne Bouverot assure la présidence du Conseil d’administration de l’ENS.

 

Une nouvelle directrice de la Fondation

Caroline Guény-Mentré (Lettres 97) est nommée à la direction de la Fondation de l’ENS, à la suite de Jacques Massot (Lettres 68) qui l’a dirigée pendant dix ans. Agrégée d’anglais, ancienne attachée de coopération éducative et universitaire à Moscou et à New Delhi, Caroline Guény-Mentré a dirigé le Centre des Amériques à Sciences Po, puis a été directrice du développement international à Northeastern University (Boston) de 2019 à 2022.


Au moment où Madame Guény-Mentré succède à Jacques Massot, Lionel Zinsou qui présidait jusqu’ici le CA de la Fondation de l’ENS a tenu à le remercier ainsi que les nombreux soutiens de l’École : « La Fondation de l’ENS a clos fin 2022 sa première campagne de levée de fonds en collectant plus de 40 millions d’euros de dons et de promesses de don, une grande réussite. Grâce au soutien des anciens normaliens, des amis de l’école et d’entreprises mécènes toujours plus nombreuses, la Fondation donne à l’ENS les moyens de développer des programmes de pointe, en s’ouvrant à toujours plus de diversité. Je veux rendre hommage à Jacques Massot, directeur bénévole de 2014 à aujourd’hui, ainsi qu’à son équipe, pour leur travail qui permet à l’ENS de disposer désormais d’un instrument adapté. »

 

Après dix ans de croissance exceptionnelle, correspondant aussi aux deux mandats de Marc Mézard à la direction de l’École, la Fondation de l’ENS entend continuer à mobiliser son action et ses moyens pour les appuis à la recherche et à la formation, le soutien aux étudiants, le développement du patrimoine et de l’immobilier, et le rayonnement de l’École dans la société.

 

Pour le directeur de l’établissement Frédéric Worms, « la gratitude de toute l’École va à celles et ceux qui ont si fortement porté la fondation ces dernières années : son président Lionel Zinsou, son directeur Jacques Massot, directeur bénévole de la Fondation de l’ENS depuis 2014, toute son équipe, ainsi qu’aux membres si engagés des conseils et des comités, et qu’on ne peut citer toutes et tous comme il faudrait. Elle va aussi au nouveau Président, à la nouvelle Directrice et aux nouveaux piliers de la Fondation pour les prochaines années. Merci à celles et ceux qui ont témoigné et témoignent ainsi à l’École leur confiance et leur engagement. »

 

À propos de la gouvernance de la Fondation de l’ENS, rappelons que le Conseil d’administration de la Fondation s’appuie aussi sur un Comité des placements et un Comité d’audit.