Les Savoirs de l'École - L'Europe au coeur des savoirs

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Créé le
5 juillet 2022
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », six conférences sur le thème de l'Europe. Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, elles sont disponibles à la réécoute et complétées d'un ouvrage des éditions Rue d'Ulm sur le même thème.
Carte de l'Europe
© British Library sur Unsplash

À la Une ce mois-ci : L'Europe au cœur des savoirs

Comment l'Europe est transformée par les crises (pandémie, changement climatique, immigration, guerre en Ukraine) que nous traversons ?
Quels sont les futurs et quelles sont les perspectives des études européennes ?
Pourquoi faut-il emprunter les chemins de l’anthropologie pour comprendre la construction européenne ?
Écrire l’histoire de l’Europe, pour quoi faire ? Comment analyser le projet politique de l’Europe ?
Depuis le 19e siècle, quels sont les modèles universitaires européens et quels effets ont-ils eu sur la culture européenne ?

À l’occasion de l’inauguration du Centre Interdisciplinaire d’études européennes (CIEE) de l’ENS, le 8 juin 2022, les SAVOIRS-ENS proposent en réécoute deux récentes tables rondes extraites du colloque L’Europe des Savoirs, ainsi qu’une sélection de conférences « archives » de l’ENS traitant de la question européenne. L’occasion de partager des savoirs scientifiques nécessaires à l’Europe de demain.

Les conférences Savoirs-ENS

☊ Écoutez la conférence - L’Europe face aux épreuves : épidémies, guerres, réfugiés.

Comment l'Europe est transformée par les crises (pandémie,  changement climatique, immigration, guerre en Ukraine) que nous traversons ?  Ces crises amènent un paradoxe : d'une part, elles montrent à la fois, à quel point l'Union européenne est intégrée dans la mondialisation sous toutes ses formes et que les relations d'interdépendance sont puissantes et structurantes, et d'un autre côté, face à ces crises, la réponse de l'Union européenne a été de renforcer ses frontières.
Une table ronde modérée par Stéphane Van Damme (historien à l'ENS-PSL), en présence de Vanessa Grotti (anthropologue à l’Université de Bologne, ERC Borders care), Frédéric Keck (anthropologue CNRS-LAS, chaire d’anthropologie européenne de l’ENS) et Pascale Laborier (politiste à l’Université de Nanterre, responsable du programme PAUSE).
Table ronde le 8 juin 2022 dans le cadre de "L'Europe des Savoirs", journée de lancement du Centre Interdisciplinaire d’études européennes à l'ENS.

 

☊ Écoutez la conférence - Les Études Européennes aujourd’hui à Paris

Où en sont les études européennes ? Les études européennes sont-elles orientées vers l’analyse de l’Union européenne ? Quelle est la place de l’expertise, des savoirs dans ces instances ? Quels sont les futurs et quelles sont les perspectives des études européennes ?
L’une des manières de commencer à aborder « l’Europe des savoirs » serait de s’interroger sur les savoirs de l’Europe et en particulier sur le paradigme des études européennes : sa constitution, sa diffusion, mais aussi ses critiques.
Une discussion modérée par Pierre Ramond (Groupe d’études géopolitiques (GEG), ENS), en présence de Michel Mangenot, politiste (Institut d’études européennes de Paris 8), Antoine Vauchez politiste, directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, GIS-Europe) et Laurent Warlouzet, historien, professeur d’histoire de l’intégration européenne, membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne Université-SIRICE).
Table ronde le 8 juin 2022 dans le cadre de "L'Europe des Savoirs", journée de lancement du Centre Interdisciplinaire d’études européennes à l'ENS.

 

☊ Écoutez la conférence - Une anthropologie européenne ?

Pourquoi faut-il emprunter les chemins de l’anthropologie pour comprendre la construction européenne ? Pascal Lamy, ancien commissaire européen, propose son témoignage à travers son expérience et son parcours, dans le cadre du colloque « Questions d'humanités ».
Cette intervention donnée le 14 janvier 2020 à l’ENS est suivie par une discussion avec Frédéric Keck (Anthropologue), Benoît de L'Estoile (Anthropologue), Justine Lacroix (Politologue) et Kinga Torbicka (Docteure en sciences humaines).

 

☊ Écoutez la conférence - Écrire l'histoire de l'Europe : pour quoi faire ?

À l’invitation du séminaire Actualité Critique de l'ENS, les auteurs retracent l’aventure éditoriale de L’Europe. Encyclopédie historique. Un volume de plus de 2300 pages, sous la direction de Christophe Charle, Daniel Roche et un collectif d’autres historiens, écrit par 400 auteurs de toute l’Europe, et qui aborde 15 siècles d’histoire à l’échelle de notre continent. Cet ouvrage marque à la fois un moment important pour l’historiographie de l’Europe, mais aussi contribue à penser l’Europe comme politique, comme civilisation, comme moment de l’Histoire et à poser la question : écrire l’histoire de l’Europe, pour quoi faire ?
Table-ronde le 11 octobre 2018 dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, avec les interventions de Daniel Roche, Christophe Charle, Caterina Fanzi, Rahul Markovits, Blaise Wilfert-Portal, autour de la publication de L’Europe. Encyclopédie historique, Actes Sud, Paris, 2018.

 

☊ Écoutez la conférence - L'Europe, une constitution sans projet politique

Mathilde Unger (Université de Strasbourg) envisage ici le pendant positif de l’hypothèse, qui défend la légitimité et l’efficacité d’une constitution exclusivement économique dans l’Union européenne. Sa vertu serait précisément de pouvoir se passer d’un accord substantiel sur la nature politique de la communauté qu’elle entend saisir, et en particulier sur la justice au sens où l’entend la philosophie contemporaine, tout en apportant des bénéfices importants aux États membres de l’Union, à commencer par la prospérité et la paix. C’est en dépliant les sens du mot "constitution" que pourra s’éprouver l’hypothèse fragile d’une séparation entre la constitutionnalisation de libertés dites négatives et la promotion positive d’un modèle de répartition des ressources et des droits.
Exposé donné le 27 novembre 2017 dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018.

 

☊ Écoutez la conférence - Les transformations sans l'espace culturel européen : les modèles universitaires

L’historien Christophe Charle présente l'évolution, depuis le 19e siècle, des modèles universitaires en Europe et les problèmes d'échanges linguistiques et littéraires. Il propose aussi de s’interroger sur leurs effets sur la culture européenne.
Exposé donné le 14 avril 2016, dans le cadre du séminaire "L’Europe, le local, le global".

 

L'ouvrage "archive" des éditions Rue d'Ulm

Penser les frontières de l'Europe
du XIXe au XXIe siècle

Sous la direction de Gilles Pécout

Parution : 2004
Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »

Résumé
Faut-il donner à l’Europe nouvelle des frontières précises ? L’actualité de l’élargissement de l’Union européenne invite à enrichir la réflexion en privilégiant la perspective historique. Un peu de recul s’impose en effet pour dépasser le seul inventaire des atouts et des handicaps des pays candidats. Penser les frontières de l’Europe suppose que l’on s’interroge sur le rapport entre au moins trois définitions de l’Europe : l’Europe comme continent géographique, l’Europe comme construction politique cohérente et unitaire et l’Europe comme métaphore de la civilisation occidentale. Depuis le XIXe  siècle, le lien unissant ces trois acceptions de l’Europe a changé. Il faut en avoir conscience si l’on veut recourir à la tradition historique pour éclairer les chemins de l’intégration européenne.
Cet ouvrage, fruit d’une entreprise collective et surtout d’un dialogue entre chercheurs français et chercheurs, venus des pays européens concernés par l’élargissement, permet d’envisager les fondements historiques des débats actuels et l’existence de critères de définition d’une « européanité » à géométrie variable.