Livres, amour et fantaisie - Une sélection de livres à glisser sous le sapin

Les ouvrages choisis par Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d’Ulm

Créé le
13 décembre 2022
Pour Noël, des membres de la communauté normalienne proposent, tout au long du mois de décembre, des sélections de livres à offrir ou à s’offrir. Inaugurant la série, Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d'Ulm, nous propose un « livre de toujours »  et une découverte incongrue. Merci à elle et bonne lecture à tous !
Couv La Vierge noire Ecrire la vie

Livres, amour et fantaisie

Par Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d'Ulm

Pour parodier le titre d’un film célèbre de Comencini, et son délicieux dialogue entre De Sica et le paysan morose (« — Que manges-tu ? — Du pain — Et dans le pain ? — De l’imagination < fantasia > »), on pourrait s’essayer à un « — Que lis-tu ? — Un livre — Et dans le livre ? — De l’amour et de la fantaisie. » Quoi de mieux en effet que cet objet trivial qui peut contenir un monde, que cette petite pile de pages quand elle sait restituer le meilleur de la vie ? Du « livre de toujours » à la découverte incongrue, voici deux titres que j’aimerais déposer sous le sapin.

 

♦ Passion simple
Annie Ernaux (Gallimard, Coll. blanche, 1992 ; Folio, 1994 ; Quarto, 2011).

Ce court et superbe roman devenu classique bien avant le récent Nobel de son auteure restitue, on le sait, une année d’attente amoureuse (« À partir du mois de septembre de l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi »). Mais le cliché du « revivre par l’écriture » est, du propre aveu de l’écrivaine, inversé, et c’est ce qui en fait tout le prix : « Souvent, j’avais l’impression de vivre cette passion comme j’aurais écrit un livre : la même nécessité de réussir chaque scène, le même souci de tous les détails. Et jusqu’à la pensée que cela me serait égal de mourir après être allée au bout de cette passion – sans donner un sens précis à “au bout de” – comme je pourrais mourir après avoir fini d’écrire ceci dans quelques mois. »

 

♦ La Vierge froide et autres racontars
Jørn RIEL (1974), traduit du danois par S. Juul et B. Saint-Bonnet (Gaïa éditions, 2011).

Loufoque, drôle, inattendu : c’est un recueil d’histoires nées de la terre glacée de l’Arctique, où l’obscurité constante et le silence forcé des chasseurs solitaires font se lever toutes sortes de paroles, où bizarreries et mystères semblent parfaitement naturels. Ici aussi c’est l’hiver, le vent souffle, la pluie n’est pas encore à la neige, le quotidien est parfois lassant : alors dé-paysons-nous avec ces étranges compagnons… « Une violente envie d’entreprendre une tournée de visites envahit Herbert. Ce genre de chose peut vous tomber dessus n’importe quand dans l’année, mais choisit le plus souvent l’hiver, quand l’obscurité bloque toute perspective aussi bien dans la tête des bonshommes que dehors. […] Et il se mit en route. Manque de chance, il rencontra une bise de nord-est. Mais Pjosker le garda dans le bon cap, parce que Pjosker était le plus fort, le plus intelligent et le plus beau des chiens du nord-est du Groenland. Selon Herbert. Il était grand comme un loup blanc du Canada, avec une étoile noire sur le poitrail et des pattes larges comme des couvercles de boîtes de margarine. Une oreille dressée, l’autre pendante. Pjosker était le seul chien d’Herbert. Il avait perdu les autres lors d’une descente du Glacier de Rie, peu après le décès de son coq Alexandre. »

 

 

À propos des éditions Rue d’Ulm et de la collection « Versions françaises »

 

Créées en 1975, les Presses de l’École normale supérieure sont devenues éditions Rue d’Ulm en 1999 après avoir fusionné avec les Publications de l’ENSJF (Sèvres). Leur mission est de faire connaître les résultats des travaux de recherche conduits par les élèves, anciens élèves, enseignants, équipes associées et laboratoires de l’ENS, principalement en lettres et sciences humaines et sociales. Elles contribuent activement à son animation scientifique et à son rayonnement dans la communauté universitaire et auprès du grand public.

 

Le fonds des éditions Rue d’Ulm compte environ 500 titres disponibles aux formats papier et numérique. Il s’accroît d’une vingtaine de nouveautés par an dans un large éventail de disciplines : anthropologie, archéologie, arts, bibliologie, droit, économie, géographie et environnement, histoire, linguistique, littérature, philosophie, sociologie.

 

La collection interdisciplinaire « Versions françaises » des éditions Rue d'Ulm, créée en 2001 par Lucie Marignac, fait quant à elle la part belle aux traductions d'ouvrages étrangers. Texte important, souvent négligé, jamais traduit, inédit ou épuisé, indisponible... les élèves et anciens élèves, enseignants et chercheurs de l'Ecole s’attachent ici à faire connaître « leur » texte, un auteur, une période, un mouvement d’idées, une forme d’écriture dont ils sont parfois devenus « spécialistes ».