Prix « Cristal Collectif » du CNRS

Nicolas Birlirakis, lauréat 2019

Nicolas Birlirakis, Ingénieur de Recherche au sein du Laboratoire des BioMolécules (UMR 7203 ENS/CNRS/SU) est lauréat 2019 du Prix « Cristal Collectif » du CNRS, avec l’ensemble de l’équipe IR-RMN-THC pour leur travail au sein de l’infrastructure de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs.
prix cristal collectif

Nicolas Birlirakis est responsable opérationnel de la plateforme Résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (RMN THC) Paris à l'Institut de chimie - Délégation Paris-Centre.

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est l’un des outils de base du chimiste, essentiellement utilisé pour définir la structure des molécules. Elle s’est aussi imposée à partir du milieu des années 80 comme une méthode incontournable pour l’étude des macromolécules biologiques. La RMN aborde des questions très diverses concernant la conformation spatiale des macromolécules, leurs mouvements et déformations à toutes les échelles de temps, et leurs interactions au sein de complexes stables ou transitoires.*

* D'après l'article La résonance magnétique nucléaire au service de la biologie structurale par Nicolas Birlirakis, François Bontems, Éric Guittet, Jean-Louis Leroy, Ewen Lescop, Alain Louis-Joseph, Nelly Morellet, Christina Sizun et Carine Van Heijenoort.
Paru dans le numéro 353-354 de l'actualité chimique (juin-juillet-août 2011)

À PROPOS DU PRIX CRISTAL COLLECTIF
Depuis 2018, le Prix « Cristal collectif » récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.

C'est la deuxième fois cette année que des membres du département de chimie de l'ENS sont récompensés pour leurs travaux sur la résonance magnétique nucléaire : Le prix Günther Laukien 2019 a été décerné conjointement à Geoffrey Bodenhausen, professeur au département de chimie de l’École normale supérieure, et Christian Griesinger, directeur de l’Institut Max Planck de chimie biophysique pour leurs développements pionniers en résonance magnétique nucléaire des solutions.