Programme Suds
Janvier 2023 : lancement à Dakar des nouvelles collaborations africaines de l’ENS
Face à un monde en mouvement, l'ENS annonce quatre projets globaux, ouverts et engagés qui constituent le versant africain du programme Suds. Interdisciplinaire et international, ce programme et ses différents déploiements sont emblématiques des évolutions à l’œuvre rue d’Ulm : le passage du fleuron de la formation et de la recherche française à une dimension globale, ouverte et engagée.
Ces quatre premiers projets africains sont pleinement ENS. Ancrés dans la recherche et dans l’université PSL, ils sont porteurs de tous les marqueurs de cet établissement d’excellence : l’interdisciplinarité ; les croisements féconds entre Sciences et Lettres, explorés au plus haut niveau ; l’exigence et l’ouverture d’esprit. Ils sont aussi la marque d’une volonté de l’École. Ils concrétisent en effet le choix d’une recherche à impact et, face aux urgences du monde, l’engagement social d’une communauté tournée vers la recherche.

Communiqué
L’École normale supérieure annonce le lancement de plusieurs initiatives de formation et de recherche avec l’Afrique, dont : un cours pilote « Nouvelles compréhensions du monde » porté avec deux universités du Continent - Iba Der Thiam à Thiès (Sénégal) et Witwatersrand à Johannesbourg (Afrique du Sud) - et avec le Campus AFD ; un semestre exceptionnel d’enseignement à l’ENS de Souleymane Bachir Diagne, philosophe internationalement reconnu et professeur à Columbia ; un projet scientifique majeur autour de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor à la veille de l’ouverture des archives de la maison Senghor à Verson, ainsi que le lancement de « Modernités africaines », un podcast en six épisodes inspiré et issu du colloque interdisciplinaire et international de juin 2022.
C’est un projet d’ensemble que se dessine dans le sillage intellectuel et concret du sommet France de 2021 à Montpellier, du rapport sur Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain, rédigé par Achille Mbembé qui est lui-même un partenaire central de ces projets. Ceux-ci se veulent nouveaux non seulement dans leur contenu, mais dans leur méthode. Tous puisent dans la force des approches coconstruites et la puissance du décentrement. Ouverts à des publics et à des partenaires nouveaux, ils répondent aux enjeux globaux d’un monde en profonde transformation.
Les quatre projets seront présentés, et pour certains officiellement lancés, lors d’un voyage au Sénégal de coopération scientifique et de formation du 12 au 15 janvier prochain qui réunira pour l’ENS-PSL, Leïla Vignal, géographe, directrice du Programme Suds, et Frédéric Worms, directeur de l’établissement, également invité comme philosophe, pour l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), Claire Riffard, chercheuse CNRS, et parmi les partenaires ou les soutiens clés de l’une ou l’autre de ces initiatives : Souleymane Bachir Diagne, philosophe et Achille Mbembe, historien et philosophe, ainsi que la directrice du Campus AFD, Sarah Marniesse.
À propos du Programme Suds
Le programme Suds de l’ENS-PSL est un programme de long terme à vocation pérenne. Il s’agit de construire des réciprocités et des échanges à tous niveaux : étudiantes et étudiants venant d’Afrique à l’ENS comme normaliennes et normaliens, ou bien dans les masters, ou encore en doctorat. Mais aussi des étudiantes et étudiants de l’ENS-PSL en
poste de lecteurs, d’enseignement, de recherche, de doctorat, de post-doctorat, dans toutes les disciplines, en Afrique. Et de même pour les enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs.
Il s’agit de soutenir, coordonner et développer la formation et la recherche sur les Suds à l’ENS, mais aussi de construire des partenariats pluridisciplinaires de recherche et de formations avec des institutions et des chercheurs et chercheuses des Suds. Comme tient à le rappeler Frédéric Worms, directeur de l’École normale supérieure : « Il y a un besoin scientifique et politique majeur à construire un programme ambitieux d’invitations et de dialogue avec celles et ceux qui pensent les suds. Avec ce programme, l’ENS-PSL entend contribuer à décloisonner notre appréhension du monde en insistant sur les circulations transnationales des hommes et des idées et les conversations entre les savoirs. Il s’agit également de décentrer nos perspectives pour interroger les rapports entre la France, l’Europe, l’Afrique et tous les Suds, et d’apporter un regard neuf et décloisonné sur les dynamiques qui traversent toutes les sociétés contemporaines ».
« Il y a un besoin scientifique et politique majeur à construire un programme ambitieux d’invitations et de dialogue avec celles et ceux qui pensent les Suds. Avec ce programme, l’ENS-PSL entend contribuer à décloisonner notre appréhension du monde en insistant sur les circulations transnationales des hommes et des idées et les conversations entre les savoirs ».
Frédéric Worms
Le programme Suds est dirigé par la géographe Leïla Vignal. Professeure et directrice du département de géographie de l’École normale supérieure, ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe. Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre et sur les migrations forcées et l’asile.
Initié en juin 2022 à l’occasion d’un colloque inaugural à l’ENS, le programme Suds réunit actuellement, outre la communauté scientifique de l’université PSL, des partenaires du programme dont : le CNRS et notamment l’INSHS, l’Agence Française de développement (AFD) et son campus, la Fondation de l’ENS, et un consortium
d’universités avec lesquelles l’École et son personnel enseignant et de recherche collabore. Il a vocation à s’ouvrir à tous les Suds. Il sera soutenu par un conseil scientifique, mais aussi un comité stratégique, l’un et l’autre internationaux.