Klaus Welle, un grand témoin à l'ENS

Un cycle exceptionnel de conférences, pierre angulaire du Printemps de l'Europe 2023

« Comment changer l'Union Européenne : structures et stratégies ».
De février à juin 2023, Klaus Welle, ex secrétaire général du Parlement européen, est l'invité au Centre Interdisciplinaire d’Études Européennes (CIEE).
Le cycle exceptionnel qu'il dispensera à l'ENS est une occasion rare de partager l'expertise d’un acteur de terrain de premier plan et de se confronter aux études européennes universitaires. Six séances pour articuler savoirs pratiques et recherches sur l'Europe alors même que le continent fait face à de redoutables défis.
Klaus Welle

Au fil du cycle, « Comment changer l'Union Européenne : structures et stratégies », Klaus Welle, ancien secrétaire général du Parlement européen, reviendra sur son expérience d’administrateur. Il abordera aussi bien les mécanismes de construction des consensus au sein de l’assemblée de l’Union dans le travail législatif, que les défis relevant de l’agenda géopolitique.

Klaus Welle a construit ce programme d'intervention à partir de la vision d’un administrateur de la démocratie parlementaire européenne. Outre le partage d'une décennie d'expérience de terrain, certaines séances du cycle donneront lieu à des échanges exceptionnels avec des scientifiques de premier plan :

  • ouverture le 16 février à 18h, en présence Frédéric Worms, philosophe et directeur de l'ENS-PSL ;
  • le 16 mars, un dialogue avec le Professeur Wolfram Kaiser de l’université de Portsmouth. Head of European Parliament History Service et spécialiste de l’histoire de l’intégration européenne, il est par ailleurs professeur invité au département de sciences sociales ;
  • le 11 mai, une intervention conjointe sur l'économie politique de l'Union avec Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’ENS et directeur de l’Observateur des fiscalités européennes

 

Programme du cycle « Comment changer l'union européenne : structures et stratégies »

 

  • Jeudi 16 février 2023

L'UE et ses ennemis : les 25 dernières années, les 25 prochaines.

 

  • Jeudi 16 mars 2023

Ce qui doit être fait : comment établir un consensus sur un agenda politique dans l'UE ? - le coût de la non-Europe, cartographie des risques et des lacunes en matière de capacités. Intervention en dialogue avec le professeur Wolfram Kaiser, invité du département de sciences sociales. Pour mémoire, le professeur Kaiser interviendra le 15  mars, lors du séminaire de la mineure Études européennes, « Penser l’Europe », animé par Blaise Wilfert et Stéphane Van Damme.

 

  • Jeudi 6 avril 2023

Comment y parvenir : le rôle des partis politiques européens, les élections européennes comme phase de définition de l'agenda, la programmation pluriannuelle, l'articulation des niveaux de gouvernement, l'achèvement du cycle législatif.

 

  • Jeudi 20 avril 2023

Une « Union Géopolitique » : faire face aux défis extérieurs et transformer l'espace.

 

  • Jeudi 11 mai 2023

Une « Union politique » face aux défis et risques internes. Intervention en dialogue avec l'économiste Gabriel Zucman, professeur au département d'économie de l'ENS, fondateur et directeur de l'Observatoire européen des inégalités.

 

  • Jeudi 15 juin 2023

Activer le potentiel caché : l'identité européenne comme base de la solidarité, le potentiel inutilisé des traités, la capacité exécutive complémentaire de l'UE

 

À propos de Klaus Welle

 

Klaus Welle est diplômé de sciences économiques de l'université de Witten/Herdecke en Allemagne. De 2009 à fin 2022, il a été secrétaire général du Parlement européen, après avoir été chef de cabinet du président du Parlement européen de 2007 à 2009. Il est aussi conseiller pour le think-tank transatlantique European Horizons.

Klaus Welle est membre du conseil académique du Martens Centre, Guest Professor in Practice à LSE (London School of Economics) et visiting professor à KU Leuven.

 

Mis à jour le 22/3/2024