Rencontre avec l'écrivain Maël Renouard
Autour de son livre « L’Historiographe du Royaume », finaliste du Prix Goncourt 2020
Rencontre autour de Maël Renouard (promotion 1998, Lettres) autour de son livre «L’Historiographe du Royaume» dans le cadre du séminaire de recherche Ville, architecture et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo) .

Rencontre autour de Maël Renouard organisée par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en science politique au Département Géographie et Territoires, directeur du « Programme Moyen-Orient Méditerranée » et membre de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée de PSL, dans le cadre du séminaire de recherche Ville, architecture et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo) .
Maël Renouard, né en 1979 est un écrivain, essayiste et traducteur. Agrégé de philosophie (2001), il est un ancien élève de l’ENS Ulm (1998-2002). Il a enseigné à l’Université Paris-I, comme AMN et comme ATER (2002-2006), puis à l’ENS (2006-2009).
Traducteur de Schnitzler et de Nietzsche, auteur d'essais sur Julien Gracq et Yves Bonnefoy, il a obtenu le prix Décembre 2013 pour La Réforme de l'Opéra de Pékin, publié chez Rivages. Son essai sur Fragments d’une mémoire infinie, a été traduit en allemand et est en cours de publication aux Etats-Unis.
Maël Renouard, Écrivain
En conversation avec
Déborah Lévy-Bertherat, Maîtresse de conférences en littérature comparée à l’ENS-PSL.
Alexandre Kazerouni, Maître de conférences en science politique, ENS-PSL.
L'historiographe du royaume
Maël Renouard
Ed. Grasset, 336 pages, 18 euros.
« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… »
Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur.
Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé.
Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ?
Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Mis à jour le 5/2/2021