Échanges internationaux

Le séjour à l’étranger est une étape essentielle dans le parcours des normaliens. Le choix d’une destination est étroitement lié au projet de recherche et au parcours de formation à l’ École. Dans cette optique, l'ENS-PSL a négocié des accords bilatéraux et identifié des partenaires privilégié dans le cadre des échanges Erasmus +. S’adaptant aux contraintes inédites de l’année universitaire 2020-2021, elle a aussi imaginé Cross Roads , un dispositif résolument hybride qui réunit des étudiants français et internationaux pour une expérience originale dans un environnement bilingue.

Les programmes d’échanges internationaux
Le choix de partenaires privilégiés répond à l’alliance de trois caractéristiques : l’identification d’aires géographiques stratégiques, l’existence de liens de coopération actifs entre chercheurs, la qualité des établissements.

Échanges bilatéraux
Ces accords de coopération internationale avec des établissements d’enseignement supérieur offrent la possibilité aux normaliens de se former au métier d’enseignant-chercheur, en obtenant un poste de lecteur ou en effectuant un séjour de recherche.
Échanges ERASMUS+
Les normaliens et normaliennes peuvent demander un séjour ERASMUS, du L3 au M2, sous réserve d’obtenir, si nécessaire, une dispense d’assiduité auprès de l’université parisienne où ils sont inscrits.

Préparer son séjour à l'École
Plusieurs voies permettent aux étudiants étrangers d’étudier à l’École normale supérieure pendant quelques mois ou quelques années. Retrouvez ici les démarches à entreprendre avant votre départ.

Préparer son séjour à l’étranger
Le choix de votre destination doit être étroitement lié à votre projet de recherche et à votre parcours de formation à l’ENS. Retrouvez ici les différentes démarches à entreprendre avant votre départ.

Other Exchange Programs and Scholarships
Les autres programmes d'échanges et de bourses spécifiques proposés à l'ENS.
Dernières actualités de la formation

Formation
Les excellents résultats de la Prep’ENA !

Formation
Le Programme universitaire Houda Ayoub
Une inititative de l’ENS-PSL et l’IFPO, destinée à aider et renforcer des projets de doctorats en sciences humaines et sociales sur le Proche-Orient.

Formation
Entretien, Portrait
« Je vois les bibliothèques comme de véritables lieux de vie et de sociabilité »
Rencontre avec Chloé de La Barre, normalienne en histoire et future conservatrice des bibliothèques