L'École normale supérieure - PSL crée son Lab IA, normalesup.ai, pour accélérer sur la recherche et la formation en intelligence artificielle

Créé le
29 janvier 2026
L'École normale supérieure - PSL annonce la création de normalesup.ai, son Lab IA, avec l’objectif de constituer un pôle académique de référence international sur l’intelligence artificielle, intégrant formation, recherche et innovation pour former les acteurs IA de demain. 
Laurent Daudet et Gabriel Peyré
Laurent Daudet, directeur exécutif, et Gabriel Peyré, directeur scientifique

Cette nouvelle structuration s’appuie sur les forces de l'École normale supérieure, de ses départements et de son Centre de sciences des données : plus de 70 chercheuses et chercheurs permanents parmi les leaders mondiaux en IA, 350 étudiantes et étudiants de très haut niveau admis chaque année, une culture de pluridisciplinarité et de liberté unique. Elle bénéficie de l’intégration forte de l’ENS dans l’université Paris Sciences et Lettres et son cluster PR[AI]RIE - Paris School of AI, ainsi que d’un écosystème deeptech en plein développement (avec des sociétés issues de la recherche de l'École comme Mistral, Dataiku, Shift Technology, LightOn, Aqemia …). 

Ce nouveau pôle interdisciplinaire a pour directeur scientifique Gabriel Peyré (chercheur CNRS au Département de mathématiques de l’École normale supérieure - PSL, directeur du Centre Sciences des Données et directeur adjoint du cluster PR[AI]RIE - Paris School of AI) et pour directeur exécutif Laurent Daudet (professeur de physique à l’Université Paris Cité, co-fondateur de la startup en IA générative LightOn). Il va structurer : 

  • La recherche, sur le cœur de l’intelligence artificielle et avec trois programmes interdisciplinaires : "AI for Climate” (modèles avancés pour l’énergie, le climat et les systèmes complexes), “AI for Health" (IA pour la biologie, la médecine et la santé publique) et “AI for Society” (IA responsable, impacts économique, politique, démocratique de l’IA - programme porté par l’Institut IA & Société).
  • La formation, avec de nouveaux cours communs sur l’IA pour les normaliens et normaliennes (lancés à la rentrée 2025) et des parcours IA intégrés, de la licence au doctorat, en synergie avec la Paris School of AI lancée au niveau de l’université PSL. Il s’agira d’utiliser l'attractivité de l’ENS pour attirer les meilleurs talents en IA au plan international. Une nouvelle offre de formation pour les cadres dirigeants est également déployée avec l’Institut de l’ENS.
  • L’innovation, sur les volets deeptech et valorisation (incubation de projets à forte intensité scientifique), prospective et stratégie IA (analyse des ruptures technologiques à court et long terme) et enfin co-développement (collaborations de recherche avec des entreprises pour innovations de rupture et solutions à impact). 

"L’École normale supérieure fait partie des rares endroits où l’on fait de la recherche en IA au plus haut niveau. En 2026, l'enjeu n'est plus seulement d'explorer les modèles, mais de penser une réponse globale aux défis de l'IA générative et de son intégration dans la recherche, les organisations et la société.", déclare Anne Bouverot, présidente du conseil d'administration de l'ENS-PSL. 

"Avec la création de cet IA Lab, la recherche en IA passe à une autre échelle. L’École déploie désormais un effort inédit pour briser les silos et faire converger les disciplines historiques vers les besoins technologiques actuels et leurs enjeux sociétaux et démocratiques”, explique Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL. 

Normalesup.ai bénéficie du soutien de la Fondation de l'ENS.

À propos de Laurent Daudet, nouveau directeur exécutif de l’IA Lab de l’Ecole normale supérieure 


Laurent Daudet est professeur de physique à l’Université Paris Cité. Entre 2016 et 2025, il a été directeur technique puis directeur général de LightOn, une startup qu'il a co-fondée et devenue un leader de l’IA générative pour les entreprises. Il a occupé divers postes académiques, notamment celui de membre de l’Institut Universitaire de France, de maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université), ainsi que des postes de chercheur invité à Londres et Tokyo. Laurent est auteur de plus de 200 publications scientifiques, et a été consultant pour différentes entreprises. Ancien élève de l’École Normale Supérieure à Paris, il est également titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de Marseille. Plus récemment, Laurent Daudet a co-écrit Dream Machine, la première bande dessinée consacrée à l’IA générative (version française Flammarion (2023), version anglaise MIT Press (2024)).