Sciences sociales, physique, épidémiologie : l'Express ouvre ses colonnes à la recherche de l'ENS
Cet été, l'Express a donné la parole aux chercheuses et chercheurs de l’École normale supérieure (ENS-PSL). Retrouvez ici les liens vers leurs entretiens.
« Malgré la mondialisation, les États sont aujourd'hui plus puissants que jamais » 
Maître de conférences et directeur des études du département de sciences sociales à l'ENS, Blaise Wilfert est spécialiste de l'histoire de la mondialisation et de celle de la construction européenne. Il remet en perspective bien des idées reçues sur la mondialisation, le commerce ou l'Union européenne. 
→Lire l’entretien dans L’Express
« Dans l'infiniment petit, les fluides se comportent étrangement... »
Interview de Lydéric Bocquet, spécialiste de la mécanique moléculaire des fluides. Directeur de recherche CNRS, membre de l’Académie des sciences, il dirige l’équipe Micromégas au laboratoire de physique de l’ENS Paris.
Spécialiste de la mécanique moléculaire des fluides, ce "plombier de l’infiniment petit" explore les mystères de son domaine avec une curiosité insatiable, tout en appelant la France a un peu plus d'audace sur le plan de la transition énergétique. 
→ Lire l’entretien dans L’Express
« Les juifs engagés à l’extrême droite font une erreur historique »
Perrine Simon-Nahum est directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS. Spécialiste de l’histoire du judaïsme et de la philosophie de l’histoire, grande connaisseuse des œuvres de Raymond Aron ou Hannah Arendt, elle s’est penchée dans ses derniers essais sur la crise de la démocratie (Sagesse du politique) comme sur la réactualisation de l’antisémitisme sous de nouvelles formes idéologiques (La Nouvelle Causalité diabolique). Elle est responsable du cycle À l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres, dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaire sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS.
→ Lire l’entretien dans L’Express
« Avec le réchauffement climatique, suicides et violences augmentent »
Rémy Slama est spécialiste en épidémiologie environnementale, récemment converti aux recherches sur les effets sanitaires du réchauffement de la planète. Depuis le printemps 2024, ce scientifique, directeur de recherche à l’Inserm, a rejoint l’Institut de biologie de l’ENS pour développer une structure à l’interface entre changement climatique et santé, le Parsec (Paris recherche santé environnement climat).
→ Lire l’entretien dans L’Express
 
