Foire aux questions - Sélection internationale

Candidature et épreuves

Pourquoi choisir l’ENS ?

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études pré-doctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quinze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. Elle apparait dans les classements mondiaux comme le premier établissement français.

L’ENS de Paris est située au cœur de la capitale, dans le quartier latin connu depuis plusieurs siècles pour son bouillonnement intellectuel et culturel. Il y fait bon vivre et apprendre.

Quelles sont les conditions d'éligibilité de la Sélection internationale ?
  •     Postuler avant d’atteindre votre 26e anniversaire
  •     Postuler à la sélection internationale de l’ENS pour la première fois
  •     Ne pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l’année de la candidature et celle qui la précède
  •     Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l'année civile précédant l’ouverture des candidatures
  •     Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’enseignement supérieur à l’étranger (hors de France).

A titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.

Quand et où se déroule la Sélection internationale ?

Les calendriers de la session 2022 seront mis en ligne sur https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-selection-internationale-0

Quels sont les documents demandés pour le dossier de candidature ?
  • passeport (pour les candidats non-européens) ou carte nationale d’identité (candidats européens)
  • diplôme de fin d’études secondaires
  • relevés de notes universitaires
  • lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5)
  • en Lettres, votre projet d’études et éventuellement de recherche (entre 1 et 3 pages, voir explication ci-dessous), projet incluant une bibliographie (voir explications ci-dessous)
  • CV
  •  2 à 4 lettres de recommandation
Acceptez-vous des lettres de recommandations qui ne sont pas sur le modèle demandé ?

Oui, vos professeurs peuvent choisir leur propre modèle.

En Lettres, quelles sont les disciplines proposées ?

Les disciplines proposées par la Sélection internationale Lettres : Anthropologie, Archéologie, Études classiques (grec, latin), Études cinématographiques, Études théâtrales, Histoire de l’Art, Musicologie, Sciences cognitives, Économie, Études politiques, Géographie, Histoire, Histoire et philosophie du Droit, Histoire et philosophie des sciences, Linguistique (sciences des langages), Littératures, Philosophie, Sociologie. Les candidats choisissent l’une de ces disciplines.

En Sciences, quelles sont les disciplines proposées ?

Disciplines proposées par la Sélection internationale Sciences : Biologie, Chimie, Géosciences, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences cognitives. Les candidats doivent choisir une discipline majeure (obligatoire) et une discipline mineure (facultative).

Au sujet de la bibliographie demandée en Lettres...

La bibliographie est une liste de 10 titres maximum mentionnant des ouvrages ou des articles que vous avez lus et qui ont une importance dans votre itinéraire intellectuel.

Que doit mentionner mon projet d'études (en Lettres) ?

Votre projet est un projet de recherche de 3 pages maximum, soit 10 000 signes espaces compris. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation mais d'un projet de recherche qui présente un objet précis, une problématique suivie d'une argumentation appuyée sur quelques hypothèses. Le matériel sur lequel se fonde le projet (terrain, corpus, archives, etc.) doit être décrit avec précision. Le projet se positionne par rapport à une littérature scientifique existante en mobilisant un petit nombre de références utiles et clairement présentées. Ce projet comprend une bibliographie (qui s'ajoute aux 3 pages du projet) de 10 titres en rapport avec les études du candidat. Il est rédigé en français. Les candidats en Economie, Linguistique ou Etudes cognitives pourront déposer un projet rédigé en anglais

Où envoyer mes documents ?

Les documents constitutifs du dossier doivent être déposés dans le dossier électronique que vous ouvrez sur le portail de candidatures de l’ENS. Le lien vers le formulaire de candidature se trouve sur notre page https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-selection-internationale-0

(pas de dossier papier à envoyer par courrier postal).

Dois-je traduire les documents demandés pour le dossier de candidature?

Passeport ou carte nationale d’identité n’ont pas à être traduits.

Le diplôme de fin d’études secondaires et les relevés de notes universitaires doivent être en français ou en anglais.

Quel est le taux de sélection ?

Chaque année, nous recevons 1600 dossiers de candidature à la Sélection internationale, dont seulement 320 à 340 recevables (complets et conditions d’éligibilité respectées). Environ 60/70 dossiers sont retenus. Sur ces 60/70 candidats admissibles, 20 sont admis et deviennent boursiers de la Sélection internationale.

Est-ce que je peux aussi postuler à l’ENS par le concours normalien étudiant ?

Vous pouvez postuler sur le site de l’ENS à partir du mois de mars (calendriers variables selon les années). L’admission au DENS ne donne pas droit à une bourse, mais vous pourrez préparer à la fois un master et le Diplôme de ENS (DENS). Voir le dispositif d'admission par le concours voie universitaire.

Certains départements ouvrent également des candidatures à leur(s) master(s). Visitez la page du département qui vous intéresse.

Quelles sont les 3 épreuves en Lettres ?

•    une épreuve écrite en français relevant de la discipline du candidat
•    une épreuve orale devant un jury de la discipline du candidat
•    un entretien sur le parcours et le projet du candidat avec un jury commun

Les entretiens oraux se font en français. L’usage de l’anglais par le candidat y est autorisé.

Les épreuves pourront être passées par visioconférence. Les détails de ces épreuves seront précisés ultérieurement sur notre page Internet.

Les sujets des années précédentes sont à consulter ici.

Quelles sont les 2 épreuves en Sciences ?
  •     un oral scientifique (une heure) dans la discipline du département de candidature
  •     un entretien de culture scientifique et de motivation (trente minutes).

Les sujets sont en français et en anglais. Les candidats peuvent répondre en français ou en anglais.

Sujets des années précédentes à consulter ici.

Comment se déroule l'entretien avec le jury en Lettres ?

Pendant l’entretien, le candidat commence par se présenter pendant 10 minutes maximum, détaillant son parcours et ses projets universitaires et professionnels.

Ensuite, le jury le questionne pendant 10 à 15 minutes.

Comment se déroule l'entretien avec le jury en Sciences ?

L’entretien varie selon les départements, mais un article de culture scientifique est souvent proposé au candidat comme base de conversation et d’échange avec les membres du jury issus des départements des deux disciplines (majeure et mineure) choisies par le candidat.

Puis-je utiliser un dictionnaire ou des documents personnels pendant les épreuves ?

Il est interdit de se servir de documents personnels pendant les épreuves.

Le dictionnaire est interdit.

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury sont des enseignants français ou étranger, en poste à l’ENS ou dans une autre université. La liste du jury sera affichée sur notre site Internet au moment des épreuves.

Visas et campus France

Quel visa demander ?

Les candidats admis doivent demander un visa long séjour pour études.

Site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Attention, les pays suivants sont soumis à la procédure Campus France pour la demande de visa concours. Site de Campus France :  www.campusfrance.org >Préparer son séjour >S’inscrire >Pays à procédure CEF, pour les ressortissants des 46 pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite,Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad,Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam

Certains de ces pays bénéficient de programmes et procédures spécifiques pour l’inscription sur Campus France. Pour plus de détails, contacter l’ENS par mail à ens-international@ens.psl.eu ou par téléphone au 01 44 32 28 01.

Les candidats déclarés admis à l'issue des épreuves et ayant besoin d'un visa doivent obtenir un visa long séjour pour études. Cette demande peut passer par Campus France.

Est-ce que Campus France envoie ma candidature à l’ENS ?

Non, Campus France ne transfère pas votre candidature à la sélection internationale. Mais vous aurez besoin d’un compte Pastel sur Campus France quand vous demanderez un visa pour venir à Paris pour les épreuves.

Coût

A quel montant s’élève la bourse de la Sélection internationale et comment la percevoir ?

Si vous êtes admis, vous percevrez une bourse de 1000 € mensuels, pendant 36 mois. L’ENS ne peut créditer cette somme que sur un compte français et il est donc obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en France.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

En France, dans les universités publiques, les frais de scolarité sont payés par l’État. Mais des frais d’inscription sont demandés.

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Les frais d’inscription sont évalués chaque année. Pour l'année 2019/2020, ils sont de 243 € pour une inscription en Master et 210 € pour l’inscription au Diplôme de l’ENS, auxquels s’ajoutent 91 € pour la CVEC (Contribution à la vie étudiante) pour l’année universitaire.

Attention, les frais d’inscription pour les étudiants non-ressortissants de l’Union européenne sont en cours de réforme. Ils seront fixés dans les mois qui viennent. Ils seront publiés sur le site suivant.

Quel est le coût de la vie en France ?

Le coût de la vie à Paris est d’environ 800 € par mois. Le coût des repas est de 280 à 300 € par mois.

Est-ce obligatoire d'ouvrir un compte bancaire en France ?

Si vous êtes admis, vous recevrez une bourse mensuelle de 1000 €. L’ENS ne peut créditer cette somme que sur un compte français. C’est la raison pour laquelle vous devez ouvrir un compte bancaire en France. Vous pourrez le faire à votre arrivée en septembre.

Langues

Quelles sont les langues d’enseignement ?
  • Sélection internationale Lettres :  Dans les disciplines littéraires, les cours sont principalement en français.
  • Sélection internationale Sciences : Dans les disciplines scientifiques, ils sont en français ou en anglais, selon les départements.
Quel niveau de langue est requis ?
  • Sélection internationale Lettres : Les étudiants en Lettres doivent lire et écrire le français suffisamment bien pour suivre des cours et passer des épreuves (niveau B1 minimum), mais nous n'exigeons aucun examen officiel de langue.
  • Sélection internationale Sciences :  Aucun niveau de langue n’est exigé.
Puis-je prendre des cours de français à l'ENS ?

Oui, l’ENS propose des cours de français de différents niveaux, tout au long de l’année.

Des cours intensifs sont proposés aux étudiants étrangers dès début septembre.

Cursus

Si je suis admis à l'ENS par la Sélection internationale, quelle sera la durée de ma scolarité ?

Admis par la SI, votre scolarité sera de 3 ans, vous permettant de valider un Master (M1 + M2) et 72 ECTS supplémentaire afin d’obtenir le Diplôme de l’ENS.

Quels sont les cours proposés dans ma discipline ?

Voir les détails sur les sites des départements :

 

 

Ai-je le droit de faire une année de coupure pendant mes 3 années d’études ?

Les boursiers de la sélection internationale ont le droit de demander jusqu’à 2 années de césure au cours de leurs études (soit des congés semestriels, soit annuels). La bourse n’est pas versée pendant ce congé.

Puis-je choisir mon tuteur à l’ENS ?

Le tuteur vous est désigné par votre département. Vous en êtes informé à la rentrée de septembre.

L’inscription au diplôme de l’ENS est-elle obligatoire?

Oui, si vous êtes admis à la sélection internationale, vous devez vous inscrire au diplôme de l’ENS. Pour le valider, vous devez obtenir 72 ECTS (crédits) en plus de ceux obtenus pour votre master. Vous avez 3 ans pour le valider.

L’inscription en master est-elle obligatoire ?

Oui, si vous êtes admis, vous devez vous inscrire également en master (ou en dernière année de licence, en fonction du niveau de recrutement), soit à l’ENS soit dans une de nos universités partenaires.

Suis-je soumis à l'engagement décénal, si je suis admis par la Sélection internationale ?

Les étudiants admis par la SI ne perçoivent pas de salaire mais une bourse, ne deviennent pas élèves fonctionnaires. Ils ne signent donc pas d’engagement décennal.

Quel est le volume hebdomadaire d'heures de cours ?

L’emploi du temps peut être très différent selon les étudiants. Le volume horaire hebdomadaire universitaire se situe entre 10 et 20 heures, auxquelles il faut ajouter les cours supplémentaires à l’ENS.

Hébergement

Comment est équipée la chambre ?

Si vous êtes admis, vous avez le droit à une chambre meublée (contre un loyer de 315 €/mois).

Puis-je être logé à l'ENS pendant les 3 ans de ma scolarité ?

Lors de la 1ère année, vous êtes logé généralement rue d’Ulm. Les deux années suivantes, vous pourrez être logé à l’une des 3 adresses de l’ENS, soit rue d’Ulm, soit boulevard Jourdan, soit à Montrouge. Attention, un système de joker peut vous permettre de choisir le campus, mais si tous les jokers ont été utilisés, une chambre n’est pas garantie en 3ème année.

L’attribution des chambres est gérée par la délégation générale (DG), un collectif d’étudiants. Des réattributions de chambres ont lieu plusieurs fois dans l’année.

L’internat étant fermé au mois d’août, tous les étudiants doivent vider leur chambre avant la fin juillet (date butoir variant chaque année). Ils peuvent entreposer leurs affaires personnelles, consciencieusement emballées, dans les salles mises à leur disposition (salles des malles) et se réinstaller début septembre. Aucun loyer n’est donc prélevé au mois d’août.

Mis à jour le 18/06/2021

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus