Bourses Olympiques

Pour commencer le processus de candidature, remplissez le formulaire initial

     Calendrier du concours Bourses olympiques 2026 :

  • Candidatures : du 16 octobre au 15 décembre 2025
  • Résultats d'admissibilité : A partir du 27 janvier 2026
  • Épreuves : Du 10 au 20 mars 2026
  • Résultats d'admission : A partir du 26 mars 2026

L’École normale supérieure a mis en place un programme d’études ambitieux destiné aux médaillés d’or ou d’argent des Olympiades internationales de mathématiques et, depuis 2025, de physique.

 

louis legrand bourse olympique

Vous avez gagné une médaille d'or ou d'argent aux Olympiades Internationales en Mathématiques ou Physique ? Vous pouvez postuler à la Bourse Olympique de l'ENS.

Conditions pour postuler :

  • Avoir obtenu une médaille d’or ou d’argent aux Olympiades Internationales en Mathématiques ou Physique (pas nécessairement cette année) ;
  • Être en dernière année de lycée ou dans les deux premières années d’études supérieures. 

La sélection des candidates et candidats s’effectue en deux étapes :
-    L’admissibilité est prononcée par le jury après examen des dossiers de candidatures. 
-    Une phase d’admission : Le jury procède à l’audition des candidates et candidats admissibles afin d’évaluer leurs capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient également compte de leur culture scientifique et de la pertinence de leur projet. Lors de leur audition, les candidates et candidats peuvent choisir de répondre en français ou en anglais. A l’issue de cette étape d’admission, le jury classe les candidatures retenues.

Une équipe pédagogique évalue la capacité des lauréates et lauréats à suivre leur scolarité à l’ENS-PSL dès la rentrée suivante.
Si l’équipe pédagogique juge qu’une lauréate ou un lauréat justifie d’un niveau suffisant pour préparer le diplôme de l’ENS-PSL, elle ou il intègre directement l’ENS-PSL. 
Sans préjudice de son admission au programme de bourses olympiques, si l’équipe pédagogique juge qu’une lauréate ou un lauréat ne justifie pas d’un niveau suffisant pour préparer le diplôme de l’ENS-PSL, elle ou il doit poursuivre sa scolarité au Lycée Louis-le-Grand pendant une ou deux années. Dans ce cas, elle ou il perçoit une demi bourse d’un montant de 500€ par mois jusqu’à son inscription à l’ENS-PSL et peut bénéficier, sous réserve de places disponibles, d’une chambre à l’internat du Lycée Louis-le-Grand. 
A l’issue de cette période et sous réserve de l’avis favorable de l’équipe pédagogique attestant du niveau suffisant pour préparer le diplôme de l’ENS-PSL, les lauréates et lauréats s’inscrivent à l’ENS-PSL. Elles et ils ont le statut de normalien et sont rattachés au département de mathématiques ou de physique. Elles ou ils préparent le diplôme de l’ENS-PSL qui confère le grade de master et perçoivent une bourse d’un montant de 1 000€ par mois, versée par l’ENS-PSL pendant trois ans.
Les lauréates et lauréats peuvent également avoir accès à des logements subventionnés et bénéficient de la prise en charge d’un trajet aller-retour par an pour leur pays d’origine.

Remarque: les étudiantes et étudiants en troisième année d’études supérieures ne peuvent plus candidater pour ce concours, mais le concours Sélection Internationale leur est ouvert.

Postulez !

 
Comment postuler au programme Olympique ?
 

Si vous êtes dans une équipe Olympique et que vous êtes intéressés, merci de remplir le formulaire initial de candidature suivant.

Vous devez déposer les documents suivants :

  • les relevés de notes pour l’année en cours et l’année précédente ;
  • un certificat d’obtention d’une médaille d’argent ou d’or aux Olympiades internationales de mathématiques ou de physique ;
  • une lettre décrivant votre parcours en mathématiques ou en physique ainsi que votre projet d’études pour les trois prochaines années, en français ou en anglais ;
  • un curriculum vitae 

Jusqu’à quatre candidates ou candidats seront sélectionnés parmi les lauréates et lauréats des médailles d’or ou d’argent des Olympiades internationales de mathématiques ou de physique.

Témoignage de Xavier Lazarus, président de Elaia Partners et donateur individuel

Département de Mathématiques et Physique de l’ENS

Le département de Mathématiques et applications de l’ENS (DMA), ainsi que le Département de Physique de l’ENS ont deux missions :

             une mission de formation par la recherche pour préparer à un large éventail de débouchés professionnels,

             une mission de recherche.

Lien vers le département de Mathématiques de l'ENS

Lien vers le département de Physique de l'ENS

 

Contact : olympiades@ens.psl.eu 

Mis à jour le 16/10/2025

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus