Le programme Suds
Le programme Suds est un programme pluridisciplinaire de l’ENS-PSL. Initié en juin 2022 à l’occasion d’un colloque inaugural à l’ENS, il a pour objectif de soutenir, coordonner et développer la formation et la recherche sur/avec les Suds à l’ENS, mais aussi de renforcer et de construire des partenariats pluridisciplinaires de recherche et de formation avec des institutions et des chercheuses et chercheurs des Suds.
Présentation du programme Suds en anglais
Il s’agit aussi de favoriser réciprocités et échanges à tous niveaux : mobilités d’étudiantes et étudiants venant des Suds à l’ENS et réciproquement ; mobilités d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines.
Le programme Suds est porté par un bureau collégial regroupant des représentants de la communauté scientifique de l’ENS-PSL et coordonné par Claire Riffard (ITEM, CNRS-ENS).
La vocation du programme Suds est de réunir, outre la communauté scientifique de l’ENS-PSL, des partenaires du programme dont le CNRS et notamment l’InSHS, la Fondation de l’ENS, et un consortium d’universités avec lesquelles l’École et son personnel enseignant et de recherche travaillent déjà. Il est soutenu par un conseil scientifique international.
Offre de stages
Dans le cadre du programme Sud de PSL-ENS, l’Institut français de recherche au Nigeria lance une offre de stage à destination des normaliens en master ou pré-doctorat. Cette offre vise à permettre aux étudiants d'acquérir une expérience de recherche en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe scientifique de l'IFRA-Nigeria. L’équipe est actuellement composée de quatre chercheurs : Pauline Guinard, géographe et directrice ; Delphine Manetta, anthropologue et directrice-adjointe ; Stefan Le Courant, anthropologue et chercheur CNRS en affectation ; ainsi que Mark Van de Velde, linguiste et chercheur CNRS en affectation. L’équipe scientifique est complétée par une Volontaire internationale en administration (VIA), Marie Lureau, préparant une thèse de doctorat. Pour plus d’informations sur les projets et les activités scientifiques de l’IFRA-Nigeria, vous pouvez consulter le site internet de l’IFRA-Nigeria.
Durée du stage : de 3 à 5 mois (à temps plein)
Format : sur place (Ibadan, Nigeria) Principales responsabilités
> Plus d'informations
Partenariats
|
|
|
Bureau du programme Suds
Mouhamadou El Hady Ba (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Hélène Blais (ENS, département d’Histoire)
Marion Chénetier-Alev (ENS, département des Arts)
Souleymane Bachir Diagne (Columbia University)
Maroussia Ferry (ENS, département de Sciences Sociales) Alexandre François (ENS, Programme HeLiCeO, LATTICE) Alessandra Giannini (ENS, Centre de formation sur l’environnement et la société, CERES)
Pauline Guinard (ENS, département de Géographie)
Maëline Le Lay (THALIM, Paris3-CNRS)
Tristan Leperlier (THALIM, Paris3-CNRS)
Claire Riffard (ENS, département Littératures et Langages, ITEM)
Benedetta Zaccarello (ENS, département Littératures et Langages, ITEM)
Joël Zouna (association étudiante Africana-ENS)
Conseil scientifique (à venir)
Cours Nouvelles compréhensions du monde
Lancé dans le cadre du programme Suds, le cours Nouvelles compréhensions du monde piloté par Leïla Vignal est un cours pluridisciplinaire, enseigné à plusieurs voix et porté par des institutions universitaires en Afrique et en France.
Plus d’informations ici.
En complément, des conférences en lien avec le programme sont disponibles sur le site des Savoirs-ENS.
Mis à jour le 19/12/2025
Dernières actualités de la formation
