La préparation à l'agrégation

L’ENS organise, en partenariat avec les universités parisiennes, des préparations à l’agrégation pour ses élèves et pour des auditeurs libres sélectionnés sur dossier.

L’ENS organise, en partenariat avec des universités parisiennes, des préparations à l’agrégation pour les normaliens et des auditeurs libres sélectionnés sur dossier. Pour se porter candidat à la préparation à l’agrégation dans l’une des disciplines ci-dessous :
Allemand, Anglais, Lettres modernes, Lettres classiques, Grammaire, Histoire, Philosophie, Italien et Espagnol

Veuillez suivre la procédure suivante :

1/ Enregistrez votre candidature en cliquant sur le lien suivant : formulaire de candidature

2/ Vous recevrez sous 48 heures maximum, un e-mail confirmant l’enregistrement de votre candidature et un e-mail pour activer votre compte (plateforme web DEMATEC) afin de déposer en ligne votre dossier, avant le 15 juin, 23h59 dernier délai.

 

Procédure pour les disciplines suivantes : géographie et sciences sociales

  • GÉOGRAPHIE

Pour se porter candidat à la préparation à l’agrégation dans la discipline Géographie, veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Enregistrez votre candidature en cliquant sur le lien suivant : formulaire de candidature
  2. Vous recevrez sous 48 heures maximum, un email confirmant l’enregistrement de votre candidature et un email pour activer votre compte (plateforme web DEMATEC) afin de déposer en ligne votre dossier, avant le 4 juillet 2020, 23h59.

 

Attention : La préparation étant commune avec les Universités Paris 1 et Sorbonne Université (ex Paris 4), TOUS les candidats (y compris les étudiants de l’ENS) doivent OBLIGATOIREMENT déposer un dossier de candidature - en plus de celui pour être auditeur libre à l’ENS - via e-candidat dans l’une ou l’autre des Universités partenaires.

  • SCIENCES SOCIALES

Pour se porter candidat à la préparation à l’agrégation dans la discipline Sciences sociales.
veuillez suivre les deux étapes obligatoires suivantes :

1ère étape : avant le 14 juin, vous devez vous inscrire sur la plateforme de l’Université Paris-Saclay :  

2ème étape :

  1. Enregistrez votre candidature en cliquant sur le lien suivant : formulaire de candidature
  2. Vous recevrez sous 48 heures maximum, un e-mail confirmant l’enregistrement de votre candidature et un e-mail pour activer votre compte (plateforme web DEMATEC). Votre activation du compte suffit pour enregistrer votre candidature et être recensé. Vous n'avez pas besoin de joindre de justificatif à votre dossier, ni de déposer de fiche de candidature. Déposez votre dossier en ligne avant le 30 juin, 23h59 dernier délai.

 

 

Sections littéraires

L’ENS organise, en partenariat avec les universités parisiennes, des préparations à l’agrégation pour ses élèves et étudiants et pour des auditeurs libres sélectionnés sur dossier. Toutes les informations sont disponibles sur le site du département concerné.

 

Sections scientifiques

 

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site du département concerné.

Mis à jour le 13/5/2020

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus