Concours Sélection internationale
Pour candidater, merci de remplir le formulaire initial.
Concours de la Sélection internationale Lettres 2025 :
- Candidatures : du 17 octobre au 12 décembre 2024 (23h59)
- Résultats d'admissibilité : 16 janvier 2025
- Épreuves écrites : entre le 3 février et le 7 février 2025
- Épreuves orales : entre le 10 et le 14 février 2025
- Résultats d'admission : 6 mars 2025
Concours de la Sélection internationale Sciences 2024 :
- Candidatures : du 17 octobre au 12 décembre 2024 (23h59)
- Résultats d'admissibilité : 27 janvier 2025
- Épreuves orales : entre le 4 et le 14 mars 2025
- Résultats d'admission : 20 Mars 2025
Présentation
Le concours de la sélection internationale s’adresse à des étudiants littéraires et scientifiques ayant suivi leur premier cycle d’études à l’international.
Le concours de la sélection internationale se déroule en deux temps :
- une sélection sur dossier
- des épreuves écrites et orales (Lettres), ou épreuves orales uniquement (Sciences).
L’ENS ouvre 10 places pour les disciplines scientifiques et 10 pour les disciplines littéraires.
Les lauréats du concours sont normaliens étudiants. Ils perçoivent une bourse mensuelle d’un montant de 1000 euros pendant 3 ans et disposent d’une chambre sur un des campus de l’École. Au terme de leurs études, ils obtiennent le diplôme de l’École normale supérieure ainsi qu’un master dans leur domaine de spécialité.
Conditions générales d’accès
- Postuler avant d’atteindre votre 26ème anniversaire
- Postuler à la sélection internationale de l’ENS pour la première fois
- Ne pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l’année de la candidature et celle qui la précède
- Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l'année civile précédant l’ouverture des candidatures
- Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’études supérieures à l’étranger (hors de France).
À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.
Procédure
Le dépôt de candidature au concours de la Sélection internationale s’effectuera selon les calendriers (Lettres et Sciences) ci-après.
- Si le dossier est complet sur le portail de candidature, il est soumis au jury.
- Si le jury sélectionne le dossier, le candidat est invité à passer les épreuves d'admission.
- Le classement à ces épreuves détermine la liste des étudiants admis à l’ENS.
Cas particulier du département des études cognitives (DEC) : Les candidats intéressés par le département d’études cognitives (DEC) ont le choix entre la sélection internationale option lettres et la sélection internationale option sciences. Ce document est un tableau comparatif de ces 2 possibilités. Les candidats doivent impérativement contacter le DEC avant de postuler afin d'être orientés en fonction de leur cas personnel.
Les étudiants issus de la Sélection internationale sont animés par la curiosité, l'ouverture intellectuelle et le goût pour la recherche et l'innovation. Profitant de bonnes conditions matérielles et financières en étant logés et en percevant une bourse, ils peuvent se consacrer à leurs études au sein d'un établissement prestigieux, et ils découvrent et vivent à Paris très agréablement.
Ils bénéficient d’un enseignement avancé dans leur discipline scientifique de prédilection et d’une formation interdisciplinaire leur permettant de compléter leur culture dans d'autres disciplines scientifiques et littéraires.
La formation suivie est individualisée grâce à un dispositif de tutorat. Dès le début, elle est orientée vers la recherche grâce à des cours dispensés par les meilleurs chercheurs dans leurs domaines d'intérêt et par des périodes de stage en laboratoire.
La formation débute par une journée d'accueil suivie de trois semaines de conférences et débats scientifiques et littéraires, des visites de départements, des cours de mise à niveau en langue française, des visites culturelles de Paris et des activités et divertissements organisés par les différentes associations étudiantes de l'école.
En savoir plus sur le diplôme de l’ENS Sciences
Disciplines proposées par la Sélection internationale Sciences : Biologie, Chimie, Géosciences, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences cognitives.
Programme d’études pour les médaillés des Olympiades internationales de mathématiques : ICI
Liste des documents à déposer sur la plateforme dédiée :
- Formulaire détaillé de candidature (formulaire modifiable, à télécharger et enregistrer avant de le remplir) - à télécharger
ICI - Passeport-1ère page uniquement ou carte nationale d’identité
- Diplôme de fin d’études secondaires
- Relevés de notes universitaires
- Currriculum vitae, en français ou en anglais
- Lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5), en français ou en anglais, précisant l’intérêt porté à rejoindre l’ENS et le département de formation de la discipline choisie et présentant succinctement le projet d’études (intérêts particuliers, cours envisagés, thématiques de recherches, discipline secondaire d’intérêt éventuelle, choix d’une mineure etc.)
L’ensemble des documents demandés sont à déposer, regroupés en un pdf unique, sur la plateforme dont le lien vous sera envoyé une fois rempli le formulaire initial de candidature ICI
Ce pdf unique doit être nommé « Nom-Prénom.pdf»
- 2 à 4 lettres de recommandation envoyées par mail par vos référents : Modèle modifiable (et adresse mail destinataire) à télécharger
ICI
Tout dossier incomplet sera rejeté.
ll n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la présélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture scientifique, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.
En sciences, les 2 épreuves orales sont:
- Oral scientifique d’une heure au minimum sur la discipline du département de candidature (majeure). L’oral peut contenir une préparation écrite. Coefficient 6.
- Entretien de culture scientifique - disciplines majeure, mineure (si une mineure a été choisie) et au delà - et motivation de 45 (à 60) minutes -15 minutes de préparation éventuellement. Coefficient 3.
Certains départements peuvent faire passer les épreuves orales par vidéoconférence.
Les disciplines proposées sont : Biologie, Chimie, Études cognitives, Géosciences, Informatique, Mathématiques et Physique. Les candidats choisissent 1 discipline majeure (obligatoire) et 1 discipline mineure (facultative).
Lors de la candidature, les étudiants sont invités à indiquer leur choix de département de formation, constituant leur discipline majeure. Les candidats peuvent indiquer une discipline mineure supplémentaire dans le cas d’un projet de formation sur deux départements scientifiques. Le choix d’une mineure suppose un bagage théorique minimum dans cette discipline et implique l’évaluation complémentaire par le jury de ce département lors des entretiens.
Les sujets sont en français et en anglais. Les candidats peuvent répondre en français ou en anglais
Aucun document personnel, ni calculatrice ne sont autorisés.
Dates |
Actions |
17 octobre-12 décembre |
|
27 janvier
|
Résultats d’admissibilité affichés en ligne et à l'ENS Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient admissibles ou non |
27 Janvier- 3 mars | Les candidats recevront par Email leur convocation aux épreuves (dates, heures, lieux) |
4 mars - 14 mars |
Épreuves orales, en fonction des convocations établies par les départements scientifiques Certains départements peuvent faire passer les épreuves orales par vidéoconférence |
20 mars |
Résultats d’admission affichés en ligne et à l'ENS Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient sélectionnés ou non |
Printemps 2025 |
Les candidats admis recevront :
|
|
Les candidats admis devront :
|
|
Début des cours de Français |
Septembre 2025 |
Rentrée administrative avec :
|
Octobre 2025 |
1er versement de la bourse (la bourse de septembre et la bourse d’octobre). Ensuite, le versement est effectué tous les mois entre le 5 et le 10. |
Les rapports rédigés par le président du jury et les responsables des différentes épreuves établissent un constat sur le niveau général de chaque épreuve et précisent les attentes du jury afin de permettre aux candidats de disposer d’éléments pour leur préparation.
Au cours des trois années qu’ils passent à l’ENS, les étudiants issus de la sélection internationale découvrent Paris dans des conditions exceptionnelles, mais ils bénéficient surtout de la liberté intellectuelle et de l’interdisciplinarité qui caractérise l’enseignement à l’ENS. Par-delà les très bons résultats académiques attendus des candidats, l’école recherche surtout des jeunes gens animés par la curiosité, l’ouverture et le goût de la recherche. La richesse de l’école est faite de la diversité des profils, des expériences, et des origines des élèves, et l’école s’applique à mettre en valeur les aptitudes de chacun. Pour les études littéraires, une bonne maîtrise du français courant est recommandée (niveau minimum B1).
La formation débute par une journée d'accueil suivie de trois semaines de conférences et débats scientifiques et littéraires, des visites de départements, des cours de mise à niveau en langue française, des visites culturelles de Paris et des activités et divertissements organisés par les différentes associations étudiantes de l'école.
En savoir plus sur le diplôme de l'ENS Lettres
Disciplines proposées par la Sélection internationale Lettres : Anthropologie, Archéologie, Études classiques (grec, latin), Études cinématographiques, Études théâtrales, Histoire de l’Art, Musicologie, Sciences cognitives, Économie, Études politiques, Géographie, Histoire, Histoire et philosophie du Droit, Histoire et philosophie des sciences, Linguistique (sciences des langages), Littératures, Philosophie, Sociologie.
Liste des documents à déposer sur la plateforme dédiée :
- Formulaire détaillé de candidature (formulaire modifiable, à télécharger et enregistrer avant de le remplir) à télécharger
ICI - Passeport-1ère page uniquement ou carte nationale d’identité
- Diplôme de fin d’études secondaires
- Relevés de notes universitaires
- Lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5), rédigée en français; Les candidats en Economie, Linguistique ou Etudes cognitives déposeront leur lettre de motivation en français et en anglais
- Un projet de recherche de 3 pages maximum, soit 10 000 signes espaces compris. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation mais d'un projet de recherche qui présente un objet précis, une problématique suivie d'une argumentation appuyée sur quelques hypothèses. Le matériel sur lequel se fonde le projet (terrain, corpus, archives, etc.) doit être décrit avec précision. Le projet se positionne par rapport à une littérature scientifique existante en mobilisant un petit nombre de références utiles et clairement présentées. Ce projet comprend une bibliographie (qui s'ajoute aux 3 pages du projet) de 10 titres en rapport avec les études du candidat. Il est rédigé en français. Les candidats en Economie, Linguistique ou Etudes cognitives pourront déposer un projet rédigé en anglais
- Curriculum vitae
L’ensemble des documents demandés sont à déposer, regroupés en un pdf unique, sur la plateforme dont le lien vous sera envoyé une fois rempli le formulaire initial de candidature sur le site ICI
Ce pdf unique doit être nommé « Nom-Prénom.pdf»
- 2 à 4 lettres de recommandation envoyées par mail par vos référents : Modèle modifiable (et adresse mail destinataire) à télécharger
ICI
Tout dossier incomplet sera rejeté.
ll n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la pré-sélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture littéraire, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.
Les trois épreuves sont :
• Une épreuve écrite, en français, relevant de la discipline du candidat. Durée (tableau à consulter). Coefficient 1.
• Une épreuve orale devant un jury de la discipline du candidat.Durée (tableau à consulter). Coefficient 2. Attention, la durée des épreuves de spécialité peut varier selon les années.
• Un entretien sur le parcours et le projet du candidat, avec un jury commun. Durée 20 à 30 minutes. Coefficient 2.
Le règlement des épreuves à distance est consultable ICI
Les entretiens oraux se font en français. L’usage de l’anglais par le candidat y est autorisé.
Ces épreuves sont organisées à distance. Les détails de ces épreuves seront précisés ultérieurement sur notre page Internet.
Liste des disciplines proposées : Anthropologie, Archéologie, Études classiques (grec-latin), Études cinématographiques, Études théâtrales, Histoire de l’Art, Musicologie, Sciences cognitives, Économie, Études politiques, Géographie, Histoire, Histoire et philosophie du Droit, Histoire et philosophie des sciences, Linguistique (sciences des langages), Littératures, Philosophie, Sociologie.
L’usage d’un dictionnaire est interdit et aucun document personnel n’est autorisé.
Dates |
Actions |
17 octobre - 12 décembre |
|
16 janvier |
Résultats d’admissibilité affichés en ligne et à l'ENS Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient admissibles ou non |
17 janvier - 1 février |
Les candidats admissibles recevront une convocation aux épreuves et une attestation d'admissibilité |
3 février au 14 février
|
Épreuves d'admission à distance -Une épreuve écrite -Deux épreuves orales |
6 mars |
Résultats d’admission affichés en ligne et à l'ENS Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient sélectionnés ou non |
Printemps 2025 |
Les candidats admis recevront :
|
|
Les candidats admis devront :
|
Septembre 2025 |
Début des cours de Français |
Octobre 2025 |
1er versement de la bourse (la bourse de septembre et la bourse d’octobre). Ensuite, le versement est effectué tous les mois entre le 5 et le 10. |
Les rapports rédigés par le président du jury et les responsables des différentes épreuves établissent un constat sur le niveau général de chaque épreuve et précisent les attentes du jury afin de permettre aux candidats de disposer d’éléments pour leur préparation.
Mis à jour le 30/9/2024